Avec quelque 9300 emplois, Bruz compte comme le 6e pôle d’emploi d’Ille-et-Vilaine. Retrouvez ici les associations et organismes bruzois d’aide à l’emploi.

La ville de Bruz est une collectivité territoriale qui emploie 260 agents titulaires et non titulaires dans des filières et métiers très divers.

La Ville recrute régulièrement des fonctionnaires et des contractuels en CDD. Le principe d’égal accès aux emplois publics implique que tout candidat peut postuler librement à une offre, quelle que soit son origine professionnelle (public, privé ou demandeur d’emploi). Dans ce cadre, il est régulièrement proposé des postes sur des emplois permanents et non permanents. Les emplois permanents doivent être pourvus prioritairement par des fonctionnaires titulaires mais à défaut, le recours à des contractuels est envisageable. Les emplois non permanents, eux, sont exclusivement pourvus par des contractuels. Toutes les candidatures sont analysées.

Le Point Accueil Emploi

Service de proximité, le Point Accueil Emploi a pour mission de faciliter les démarches liées à la recherche d’un emploi, et d’aider les employeurs dans leurs recrutements.

Les Points Accueil Emploi de Bruz, Chartres de Bretagne et Noyal-Châtillon sur Seiche sont administrés par l’Association Accueil Accompagnement pour l’Emploi Sud Rennes.

Services aux demandeurs d’emploi

  • Aide à la recherche d’emploi et de formation
  • Diffusion des offres d’emploi du Pôle Emploi
  • Contact avec des employeurs pour des offres d’emploi locales ou des entretiens conseil
  • Ordinateurs à disposition pour la recherche d’emploi (Internet, CV…)
  • Animation de groupes de recherche d’emploi
  • Mise en relation avec des organismes spécialisés si besoin
  • Prise de rendez-vous avec un conseiller de la Mission Locale pour les jeunes (16-25 ans), sur rendez-vous auprès du PAE
  • Visites d’entreprises et réunions d’information avec des employeurs

Services aux entreprises et particuliers

  • Aide à la définition du profil de poste à pourvoir
  • Présentation de candidats
  • Mise à disposition de locaux pour les recrutements
  • Propositions d’entretiens avec des candidats potentiels, hors période d’embauche
  • Participation à des tables rondes.

Horaires d’ouverture :

À partir du 1er septembre 2020, reprise des permanences sans rendez-vous le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h45 à 12h. Le port du masque et le respect des gestes barrières sont obligatoire.

Contact :

Facebook Points Accueil Emploi Sud Rennes

 

L’Aide individuelle à la formation (AIF)

L’AIF est un programme couramment offert par l’agence pour l’emploi en France. Son but principal est de couvrir les frais pédagogiques associés à une formation lorsque d’autres sources de financement ne parviennent pas à couvrir l’ensemble des coûts. Vous avez deux options pour solliciter cette assistance : d’abord, si vous avez déjà obtenu un ou plusieurs financements, mais qu’ils ne suffisent pas à couvrir la totalité des frais de formation, ou alors si aucun autre financement n’est disponible pour cette formation. Il est crucial de noter que la formation doit être en adéquation avec votre projet professionnel, qui peut englober divers domaines, comme la santé, pour devenir secrétaire médicale, consultez les détails.

Vous avez la possibilité de faire une demande d’AIF, que ce soit pour compléter le reste à charge ou pour prendre en charge l’intégralité des frais de la formation, pourvu qu’elle soit cohérente avec votre Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE).

 

Relais Emploi

Acteur de l’économie sociale et solidaire, l’association Relais Emploi offre aux demandeurs d’emploi du canton de Bruz la possibilité de rebondir vers un emploi durable.

En lien avec le Point Accueil Emploi et la Mission Locale, l’association met à disposition de ses clients des compétences multi-domaines pour des besoins ponctuels, ou mieux encore, pour des besoins durables.
“Nous identifions en amont les candidats ayant les compétences et les qualités personnelles requises, nous assurons la mise en relation avec l’entreprise mais surtout nous proposons un accompagnement personnalisé pour favoriser l’intégration. Les candidats sont d’abord salariés de Relais Emploi et une fois la période d’intégration réussie, ils sont embauchés par l’entreprise” explique Karine Grabsia, chargée de développement.

Relais Emploi intervient dans les domaines des espaces verts, de la logistique, du nettoyage, de la restauration et des services à la personne auprès des collectivités, entreprises ou particuliers.

Horaires d’ouverture :

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h.  Après-midi sur rendez-vous

Contact :

Pour en savoir plus, consultez le site de l’association : relaisemploi.net

Ker Emplois

Prestataire de proximité depuis 1997, l’association Ker Emplois met à disposition des particuliers le savoir-faire de ses intervenantes, professionnelles du ménage, du repassage et de garde d’enfants de plus de 3 ans.

Ker Emplois, acteur de l’économie sociale et solidaire, apporte non seulement une formation technique mais aussi relationnelle à ses salariées bénéficiant en majorité d’un CDI.

Tout utilisateur de Ker Emplois est adhérent et peut donc rejoindre le conseil d’administration de l’association.

Horaires d’ouverture

  • Lundi, mardi et jeudi : 9h-13h et 13h30-17h30
  • Mercredi : 9h-13h
  • Vendredi : 9h-13h et 13h30-16h30

Contact :

  • Françoise LHOTELLIER,
  •  02 99 35 86 06, contact@keremplois.org,
  • Simone Veil, Rue des Planches, 35170 BRUZ,
  • www.keremplois.fr.

 

 

Permanences de l’Armée de Terre

Les 1ers et 3e jeudis de chaque mois, entre 10h et 12h, le centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) propose des permanences d’information.

L’Armée de Terre recrute chaque année plus de 10 000 collaborateurs, dans des secteurs aussi variés que l’informatique, la protection de la population et le BTP.

Pour informer la population sur les métiers et carrières proposées, la ville de Bruz dispose d’un partenariat avec le CIRFA de Rennes, qui propose les 1ers et 3e jeudis de chaque mois, entre 10h et 12h une permanence d’information.

Contact :

  • 02 87 21 80 12
  • Simone Veil, rue des Planches. Accès libre.

WE KER

L’association WE KER est née du rapprochement de la Maison de l’emploi et de la Mission locale en 2018. Elle concourt à la coordination et à l’animation des politiques publiques et des acteurs publics et privés qui agissent en faveur de l’emploi, de la formation, de l’insertion et du développement économique.

WE KER contribue, sur son territoire, à la coordination, l’animation, l’élaboration et à la mise en œuvre d’une politique locale concertée d’insertion professionnelle et sociale des jeunes.

Elle a pour objet, sur le territoire du bassin d’emploi de Rennes, d’intervenir dans le domaine de la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences territoriales (GPEC-T).

Par son appartenance au Réseau National des Missions locales, WE KER a également pour objet d’aider les jeunes de seize à vingt-cinq ans révolus à résoudre l’ensemble des problèmes que pose leur insertion professionnelle et sociale en assurant des fonctions d’accueil, d’information, d’orientation et d’accompagnement à l’accès à la formation professionnelle initiale ou continue, ou à un emploi.

Cindy Guerin, conseillère en insertion professionnelle, accueille et accompagne les jeunes Bruzois, dans leurs différentes démarches. L’accompagnement peut prendre la forme d’une simple information ou d’un appui personnalisé en fonction des besoins exprimés par les jeunes.

Horaires d’ouverture : Sur rendez vous uniquement au 07 50 84 53 14 – 06 20 49 57 85