Accueil du site > Découvrir Bruz > Patrimoine naturel > Parcs et espaces boisés

Parcs et espaces boisés

Contenu de la page : Parcs et espaces boisés

Parcs et espaces boisés

Le parc de la Herverie

À son emplacement se dressait le château de la famille de la Herverie, château des Planches, détruit en 1944 par le bombardement.
Aujourd’hui, une grande variété d’arbres orne le parc tels les magnolias à grandes fleurs, les sorbiers des oiseleurs, les pins sylvestres, les ifs d’Irlande ou ifs verts, et bien d’autres.
Cet espace est dédié au Souvenir avec son Mémorial qui retrace les tragiques bombardements de Bruz dans la nuit du 7 au 8 mai 1944.

De la solennité de l’allée principale à la zone de jeux pour les enfants, ce parc est un espace tout en contraste.

Le parc de l’An 2000

Sur une superficie de 19ha, à deux pas du centre ville, le Parc de l’An 2000 est une invitation à découvrir la nature dans le respect de l’environnement. Au fil de cette balade champêtre on découvre des pâtures, des ponts de bois, un lavoir, des sentiers étroits en bordure de la Seiche, mais aussi une signalétique explicative sur les espèces botaniques ou végétales, et des légendes pour petits et grands.

Le parc Ornithologique de Bretagne

53 boulevard Pasteur
35170 BRUZ
Tél. 02 99 52 68 57
Fax 02 99 52 95 48
pob35@free.fr
www.parc-ornithologique.com

Le Parc Ornithologique de Bretagne présente une superbe collection d’oiseaux exotiques vivant dans un magnifique parc botanique et floral. Une grande variété de perruches et perroquets aux couleurs chatoyantes, des faisans multicolores, de nombreux canards, bernaches, cygnes, des rapaces aux yeux fascinants, des touracos, des émeus, des ibis… vous transporteront dans un paradis tropical au dépaysement assuré. Bancs, tables tout au long du parcours
Terrasse, bar, souvenirs.

Ouverture
Du 1er avril au 30 septembre : tous les jours 14h-19h
En juillet/août : tous les jours 10h-12h / 14h-19h
Du 1er octobre au 31 mars : le dimanche 14h-18h.
Pour les groupes, ouvert tous les jours, toute l’année, sur rendez-vous.

A découvrir également

Le parc de la rue Gaudrine
On peut y admirer de nombreux arbres au port altier, dont un séquoia et un pin Monterey de plus de 5 mètres de haut.

Le parc Surcouf
Espace vert planté et fleuri avec bancs et jeux pour enfants.

Quartier du Vert Buisson
Parcours ludique pour les enfants le long des pistes cyclables et piétonnes.

Le bois de Cicé

Le château de Cicé fut la demeure de François Champion qui, après avoir compromis sa fortune, dut vendre son château.
La légende dit que depuis ce jour-là, il hante le bois sous la forme d’un loup, d’un chien noir, ou de tout autre animal fantastique, afin d’effrayer ceux qui s’aventurent sur son domaine ou essayent de trouver le trésor caché sous les ruines du château.
Ce fut plus tard un haut lieu de la chouannerie, que l’on voulait éradiquer. On proposa alors d’abattre le bois. Heureusement, cette proposition n’eut pas de suite.

Le bois du Vert Buisson

Le cheminement traverse différentes parties de végétation et permet de reconnaître l’ensemble des espèces arbustives et herbacées.

En images

Espace jeux de la Herverie - JPEG - 141.4 ko Parc de la Herverie - JPEG - 750.1 ko Parc de la Herverie - JPEG - 754.4 ko Parc de la Herverie - JPEG - 621 ko Parc de la Herverie - JPEG - 565.4 ko Parc de l'An 2000 - JPEG - 558.3 ko Parc de l'An 2000 - JPEG - 700.2 ko Parc de l'An 2000 - JPEG - 639.2 ko

1 | 2 |>

Dans cette rubrique

retour en haut de page