Accueil du site > La mairie > La municipalité en actions > Prévention et sécurité

Prévention et sécurité

Contenu de la page : Prévention et sécurité

Les enjeux de sécurité retiennent toute l’attention de la municipalité qui a mis en place un plan d’action pour favoriser la prévention et la sécurité

Actions de sensibilisation

Ces dernières années, un certain nombre d’actions ont été mises en place, en lien notamment avec les services de Gendarmerie et les établissements scolaires. Les élus souhaitent élargir ce dispositif en ciblant les parents.
Un cycle de conférences sera mis en place, à raison d’une par trimestre, sur des sujets d’actualité tels que les cyber-risques (escroqueries, harcèlement, jeux) ou les discriminations.

Opération "Voisins attentifs"

Plus de 400 Bruzois font appel chaque année au dispositif "Tranquillité vacances" qui permet de bénéficier d’une surveillance spécifique de son domicile.
La Ville souhaite aller plus loin en constituant un réseau de solidarité et d’alerte de voisinage. Il ne s’agit pas d’effectuer des rondes ou de se substituer aux services de police, mais bien de faciliter les remontées d’information en s’appuyant sur un réseau de référents qui pourront signaler à la Ville tout fait qui présente un risque pour la sécurité ou la santé d’autrui. On peut penser à un objet tombé sur la chaussée potentiellement dangereux pour la circulation, à un chien errant ou encore à une activité chez vos voisins qui vous avaient pourtant prévenu de leur absence.

Vous pouvez rejoindre le dispositif

Réflexion sur la vidéo-protection

La vidéo-protection peut, dans certains cas, contribuer à éviter des faits de vandalisme. La Ville souhaite ainsi, dans un troisième temps, s’interroger sur cet outil complémentaire de dissuasion.

Dans cette rubrique

retour en haut de page