Défi familles : un bilan positif

Contenu de la page : Défi familles : un bilan positif

Défi familles : un bilan positif

Le "défi familles à alimentation positive" touche à sa fin pour les 12 familles bruzoises engagées dans l’aventure.
Au terme de six mois d’ateliers et de conseils, complétés par plusieurs relevés d’achat, elles sont parvenues à augmenter de manière significative la part de bio dans leur alimentation, sans pour autant dépenser plus.

45% d’augmentation de la consommation de produits bio

JPEGEmmanuelle, Frédéric et leurs 3 enfants souhaitaient changer leurs habitudes alimentaires, pour l’environnement mais aussi pour leur santé. C’est donc tout naturellement qu’ils ont rejoint le défi.
Conseils, recettes et bonnes adresses glanés tout au long de l’expérience leur ont permis de changer radicalement leur mode d’alimentation. Désormais, le pourcentage de produits bio dans leur quotidien est de 61%, contre 16% au début de l’aventure. De même, ils sont passés de 45% de produits locaux, à 52%. Et tout cela, pour un coût de repas à 2,39€, contre 2,17€ auparavant, soit une augmentation de 22 centimes.
De leur propre aveu, ce léger surcoût est largement compensé par le fait qu’ils ont retrouvé le plaisir de cuisiner, de manger, et même de faire les courses ! Le côté convivial de l’opération leur a également bien plu.
Si le programme fonctionne, c’est également parce qu’il propose un accompagnement sur le long terme. Le bilan général fait ressortir très clairement une évolution de la consommation chez les participants, vers plus de produits bio et locaux, sans forcément dépenser plus.

Consultez ici le bilan complet pour les 48 familles du bassin rennais qui participaient au défi 2015-2016.

retour en haut de page