Accueil du site > A la Une > Deviens jeune conseiller municipal

Deviens jeune conseiller municipal

Contenu de la page : Deviens jeune conseiller municipal

Deviens jeune conseiller municipal

Depuis 2015, la Ville de Bruz a créé un Conseil Municipal des Jeunes composé d’élèves des écoles publiques et privées de la ville.
Tous les deux ans le CMJ est renouvelé, le premier mandat arrivant à son terme, la campagne va bientôt démarrer.
Tu es en CM1 ou en CM2, tu as envie de t’investir pour la ville ? Deviens candidat au conseil municipal des jeunes !
Les jeunes conseillers municipaux représentent tous les enfants de la ville, proposent et mettent en place des actions pour Bruz et ses habitants, notamment pour les enfants.
D’un point de vue pédagogique, le CMJ est aussi un instrument de découverte de la vie démocratique et d’apprentissage du fonctionnement d’une municipalité et du rôle de citoyen.
Apprendre à exprimer ses idées, à écouter des points de vue différents, suivre un projet depuis sa proposition à sa traduction concrète, rendre les jeunes acteurs du projet de leur commune sont autant d’atouts de ce dispositif mis en place par l’équipe municipale.
Au final, 20 élus siègeront dans la salle du conseil de la mairie, un garçon et une fille par classe CM1 et CM2, pour les 5 établissements de la commune.
La date limite de candidature est fixée au 8 novembre.
Elles peuvent être déposées à la Maison des jeunes ou par mail.
Une aide à la rédaction des professions de foi est possible les 8, 15, 22, 29 novembre de 14h à 18h au service jeunesse.
La campagne électorale s’étalera du 4 au 15 décembre.
Les élections seront organisées le 22 décembre dans chacun des groupes scolaires.
Les résultats seront proclamés le même jour à 17h à la mairie.

Si votre enfant est candidat pour les élections du Conseil Municipal des Jeunes de Bruz qui auront lieu fin décembre. Nous souhaitons souligner l’engagement nécessaire à ce mandat : si votre enfant est élu au CMJ, il est primordial qu’il participe à l’ensemble des rendez-vous suivants :

  • Jeudi 4 et vendredi 5 janvier 2018 à l’escale pour un stage (toute la journée, les horaires seront précisés ultérieurement).
  • Un à deux rendez-vous par mois pendant 2 ans le vendredi en fin d’après-midi hors vacances scolaire (temps de travail).
  • Présence aux actions organisées par les enfants du CMJ (environ 4 par an, souvent le weekend).
  • Les invitations du Conseil Municipal Adulte (environ 4 par an : cérémonies du 11 novembre et 8 mai, journée de nettoyage de la Ville, Conseil Municipal Adulte ou autres).

Vous trouverez ci-joint le document de campagne vierge à rédiger par votre enfant et à nous remettre par mail pour le mercredi 29 novembre. Il est possible de bénéficier d’un accompagnement pour rédiger ce document, nous serons disponibles les mercredis après-midi de Novembre entre 14h et 18h au Service Jeunesse (Gd Logis , 10 Av du Gal de Gaulle). Dans ce cadre, nous vous remercions de nous informer des disponibilités de votre enfant au plus vite, ce qui nous permettra de vous proposer un créneau (prévoir une heure maximum).

Si vous ne souhaitez pas bénéficier de cet accompagnement, nous vous signalons que le document doit présenter des orientations générales et non des actions précises. Ex : « Je souhaite que le CMJ propose une réflexion autour de l’utilisation de la voiture et du vélo à Bruz ». Ainsi les enfants seront élus à partir d’idées et non d’actions précises. Les projets à mener tout au long du mandat seront définis collectivement à partir du stage de janvier.

Une fois finalisés, les documents de campagne vous seront adressés par mail et affichés sur le panneau « CMJ » au sein des écoles. Les candidats pourront également exprimer leurs idées auprès des électeurs de leur niveau de classe sur le temps scolaire.

Tous les candidats sont invités à la proclamation des résultats par Monsieur le Maire à l’Hôtel de Ville, le vendredi 22 Décembre à 17h.

Maison des jeunes, 10, avenue du Général de Gaulle, sur l’esplanade du Grand Logis.
02 99 05 86 86 - cmj@ville-bruz.fr

Télécharger

Document de campagne
octobre 2017
PDF - 519.3 ko
Télécharger

retour en haut de page