Accueil du site > Enfance & jeunesse > Le Conseil municipal des jeunes > Election du Conseil municipal des jeunes

Election du Conseil municipal des jeunes

Contenu de la page : Election du Conseil municipal des jeunes

Election du Conseil municipal des jeunes

Vendredi 16 octobre, 495 élèves de CM1 et CM2 scolarisés à Bruz étaient appelés aux urnes pour élire leurs représentants au Conseil municipal des jeunes.

Une réussite ! L’élection du premier conseil municipal des jeunes a été un succès. Tout au long de la journée, les enfants scolarisés dans les écoles privées et publiques de la ville se sont prêtés de bon cœur à l’exercice démocratique qui leur était proposé.

Retrouvez les photos des élections sur la page facebook Ville de Bruz

Au terme de la journée de vote, le taux de participation constitue une véritable leçon de démocratie pour les adultes.

Nombre d’inscrits : 495

Nombre de votants : 460

Taux de participation : 92,7%

CHAMP L’ÉVÊQUE CM1 42 votants / 47 inscrits - Taux de participation : 89,3 %
Est élue la liste : « Les sportifs » avec 25 voix (BARRE Lucas, BIDEAU Evy, FEREY Benjamin).

CHAMP L’ÉVÊQUE CM2 64 votants / 68 inscrits - taux de participation : 94,1 %
Est élue la liste : « Champ les fêtes » avec 34 voix (BOISROUX Émilie, DOMENECH Guillaume, ZANIEWSKI Chloé).

JACQUES PRÉVERT – CM1 56 votants / 58 inscrits - taux de participation : 96,5 %
Est élue la liste : « Les créateurs » avec 24 voix (GUIHARD Lucas, GUIHARD Mael, ROGER Bleuenn).

JACQUES PRÉVERT - CM2 39 votants / 44 inscrits - Taux de participation : 88,6 %
Est élue la liste : « Soloyo » avec 13 voix (HERVE Loane, RANCY Sofia, RODRIGUEZ Yolihuani).

VERT BUISSON CM1 43 votants / 54 inscrits - Taux de participation : 79.6 %
Est élue la liste : « Les écologistes » avec 18 voix (MOURGUES Laura, SOURGET Tristan, VAUCELLE Agathe).

VERT BUISSON CM2 34 votants / 40 inscrits - Taux de participation : 85 %
Est élue la liste : « Les trois mousquetaires » avec 14 voix (GUILLAUME Castille, LE CAER Juliette, PIEDERRIERE Valentin).

PROVIDENCE CENTRE CM1 73 votants / 76 inscrits - Taux de participation 96 %
Est élue la liste : « Les sportifs bruzois » avec 14 voix (BELLEC Lou Ann, CALVO Anna, THOMAS Axel).

PROVIDENCE CENTRE CM2 54 votants / 54 inscrits - Taux de participation 100 %
Est élue la liste : « Jeunes et actifs à Bruz » avec 21 voix (BEMBEKOFF Titouan, LE GOFF Arthur, MASSON Victoire).

PROVIDENCE VERT BUISSON CM1 28 votants / 28 inscrits - Taux de participation 100 %
Est élue la liste : « EPM » avec 11 voix (GOMBERT Paul, PRIGENT CHENEVIERE Maodan, RENOU Eileen).

PROVIDENCE VERT BUISSON CM2 26 votants / 26 inscrits - taux de participation 100 %
Est élue la liste : « Le renouveau bruzois » avec 8 voix (HUET Lilou, POYLO Maxime, ROUMY Bastien).

Les programmes

Avant les élections, les petits candidats avaient fait campagne pendant plusieurs semaines, en réalisant leur programme et leur profession de foi, en essayant de convaincre leurs camarades pendant les récréations. Une analyse des professions de foi est riche d’enseignement sur les idées des petits Bruzois.

Qu’ils s’appellent les Swags, l’Avenir, Splatoon ou le Renouveau bruzois, les jeunes ont fait preuve d’imagination, tant dans leurs noms que dans les idées qu’ils portaient.

Les listes se sont montrées sensibles aux questions d’environnement (de nombreuses propositions concernaient les pistes cyclables ou les déchets), mais également aux équipements et moments d’animation à destination des jeunes (la mise en place d’aires de jeux, de festivals et de journées de fête émaillaient les programmes).

Parmi les propositions glanées dans les professions de foi, on trouvait également la création d’une statue pour représenter les Bruzois, le passage en zone à 20km/h des environs des écoles, la location d’une patinoire artificielle au moment du marché de Noël et même la création d’un Bruz mag pour les enfants.