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Inscription sur la liste électorale

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Inscription sur la liste électorale

L’inscription sur la liste électorale peut se faire en mairie ou en ligne.

Pour être électeur, toute personne de nationalité française ayant atteint la majorité et jouissant de ses droits civiques, doit demander son inscription sur la liste électorale de sa commune.

S’inscrire sur la liste électorale

Pour pouvoir voter lors d’un scrutin, vous devez au préalable être inscrit sur la liste électorale.
Les demandes d’inscription sont recevables jusqu’au 31 décembre et prennent effet le 1er mars de l’année suivante.

Vous devez vous munir des pièces suivantes :
- une pièce d’identité attestant de votre nationalité (Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité),
- un justificatif de domicile de moins de trois mois (facture électricité, eau, téléphone fixe…).

Si vous avez déménagé à l’intérieur de Bruz

Signalez votre changement d’adresse au service Accueil-Population de la mairie, en présentant une pièce d’identité et un justificatif de votre nouveau domicile.

Inscription automatique pour les jeunes de 18 ans

Si vous venez d’avoir 18 ans, votre inscription sur la liste électorale se fera automatiquement, sans démarche particulière, si vous avez bien effectué votre recensement citoyen à 16 ans. Dans ce cas, un courrier vous sera adressé au mois de septembre.
Si vous n’avez pas effectué les démarches nécessaires au recensement dans les délais, votre inscription ne sera pas forcément automatique. Attention également si vous avez déménagé depuis.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès du service Accueil-population au 02 99 05 86 86.

Ressortissants des pays de l’Union européenne

Les ressortissants des pays de l’Union européenne domiciliés à Bruz peuvent solliciter leur inscription sur les listes électorales complémentaires pour pouvoir voter aux élections municipales et européennes.

Pièces à présenter :
- une pièce d’identité prouvant la nationalité,
- un justificatif de domicile (facture eau, électricité ou téléphone fixe…).

Inscription par internet

Vous pouvez demander votre inscription par internet. Cette démarche simple et rapide vous évite un déplacement en mairie.
Il suffit de créer son compte en quelques clics sur www.service-public.fr puis de se laisser guider. La création est gratuite et le compte est sécurisé.
Les pièces justificatives (pièce d’identité et justificatif de domicile) doivent être numérisées.

Voter par procuration

Vous partez en vacances au moment des élections, ou vous êtes dans l’impossibilité de vous déplacer, le vote par procuration vous permettra d’accomplir votre devoir civique.
Pensez à anticiper votre démarche car des délais d’acheminement sont nécessaires.

Vous pouvez voter par procuration si :
- des obligations professionnelles ou familiales vous tiennent éloigné de votre lieu de vote,
- votre état de santé vous empêche de vous déplacer le jour du scrutin,
- vous avez quitté votre lieu de domicile pour prendre des vacances, que vous soyez en activité, chômeur, étudiant ou retraité.
Dans tous les cas, il faudra justifier auprès de l’autorité compétente de votre incapacité à vous déplacer sur le lieu du vote.

L’électeur qui votera à votre place doit :
- être inscrit dans la même commune que vous,
- ne pas avoir plus de 2 procurations, dont une seule établie en France.

Où faire établir une procuration ?
- à la Gendarmerie de Bruz, avenue du Général de Gaulle,
- au Commissariat de Police le plus proche de votre résidence au moment de la demande,
- au Tribunal d’Instance,
- au Consulat de France si vous résidez à l’étranger.
Vous pouvez télécharger au préalable le document sur internet. Vous devez ensuite faire enregistrer votre procuration selon la même procédure.

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