Accueil du site > Les solidarités > Seniors > L’Ehpad des Bruyères

L’Ehpad des Bruyères

Contenu de la page : L’Ehpad des Bruyères

L'Ehpad des Bruyères

Inauguré en 2013 à l’angle de l’avenue Joseph Jan et de la rue des Cadrans, entre le Vert Buisson et le centre-ville, l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) des Bruyères propose 83 logements individuels répartis en petites unités de vie sur trois niveaux.

Orienté au sud pour bénéficier au maximum de l’ensoleillement, le bâtiment est largement ouvert sur l’extérieur, avec une terrasse et un parc. Les lieux de vie (notamment la salle de restaurant) et d’accueil des familles ont également fait l’objet d’une attention particulière.
La résidence répond enfin aux normes de Haute Qualité Environnementale afin de limiter son impact sur l’environnement extérieur, tout en assurant des conditions de vie saines et confortables à l’intérieur de l’établissement.

Quels sont les critères d’entrée aux Bruyères ?

Avant toute chose
Pour être admis, il faut être inscrit, c’est-à-dire avoir rempli un dossier.
Aujourd’hui, 280 personnes sont inscrites, en attente d’une place aux Bruyères.

Ensuite
Les demandes sont étudiées par la Commission d’admission de l’établissement. Composée de la directrice, du médecin coordonnateur et de l’infirmière coordinatrice, c’est cette commission, et elle seule, qui établit la liste des personnes à admettre en priorité.

Les critères

  • 1. L’âge
    Seules les personnes de plus de 60 ans sont admises à l’Ehpad. Des dérogations (très exceptionnelles) sont parfois accordées sur avis du Conseil général.
  • 2. Le niveau de dépendance
    Il se mesure grâce à une grille de perte d’autonomie (la même pour tous les Ehpad de France) qui compte 6 degrés. Ce sont les GIR : du GIR 1 pour les personnes les plus dépendantes au GIR 6 pour les personnes les plus autonomes. La Commission tient également compte des pathologies qui doivent être compatibles avec les capacités d’accompagnement de l’établissement.
  • 3. La proximité géographique
    Priorité est donnée aux habitants de la commune et des communes avoisinantes. Le rapprochement familial est également pris en compte afin de lutter contre l’isolement des personnes âgées.
  • 4. L’urgence de la situation
    Au-delà du GIR, l’état de santé physique et psychologique de la personne est également considéré. Bien sûr, la directrice devra obtenir le consentement éclairé de la personne pour valider définitivement l’entrée aux Bruyères.

Situation

En images

 - JPEG - 336.5 ko  - JPEG - 340.6 ko  - JPEG - 409.5 ko  - JPEG - 342 ko

Adresses utiles

Services

Services

Ehpad des Bruyères

retour en haut de page