La quinzaine du commerce équitable à Bruz

Contenu de la page : La quinzaine du commerce équitable à Bruz

Plusieurs animations ont eu lieu à Bruz pendant la quinzaine du commerce équitable.

Tout d’abord la présence d’un stand à la fête de la Bretagne avec vente de boissons et accompagnements.
Ce fut aussi l’occasion d’accueillir Guito Gilot, gérant de la coopérative haïtienne Feccano qui regroupe 7 coopératives et 3 400 producteurs de cacao.
Le lundi 23 mai, Guito Gilot intervenait devant des élèves au CFA CFPPA de la Chambre de Métiers de Ker Lann qui découvraient tout le travail et les étapes à maîtriser pour obtenir un cacao de qualité, et au final un chocolat de qualité. Ils découvraient aussi la situation des petits producteurs isolés et l’amélioration de leur revenu et de leur vie grâce au commerce équitable.
Ces élèves étaient d’autant plus intéressés que certains auront l’occasion de travailler professionnellement le cacao.

Le soir, au cours d’une réunion publique animée par Bernard Bruel d’Internotes, un débat avait lieu avec : • Guito Gilot qui a développé le long processus et les efforts faits pour sortir de la domination des acheteurs, produire de la qualité, accéder au marché international et améliorer le revenu et les conditions de vie des producteurs et de leurs familles grâce au commerce équitable. • Samuel Sécher formateur au CFA-CFPPA de Ker Lann qui a lui aussi évoqué toutes les conditions pour obtenir un produit final de qualité, avec la qualité du cacao comme base de départ. • Yves Roger-Machart, d’Agronomes et Vétérinaires sans Frontières (AVSF) témoignait du travail d’accompagnement fait par son ONG auprès de la FECCANO sur les plans technique, organisationnel et commercial. Chacun prenait conscience que l’achat de produits du commerce équitable n’est pas neutre et qu’il améliore concrètement la situation des producteurs.


Lire le témoignage de Guito Gilot recueilli par FAIR(e) un monde équitable

retour en haut de page