Accueil du site > En bref > Le Jour de la Nuit

Le Jour de la Nuit

Contenu de la page : Le Jour de la Nuit

Le Jour de la Nuit

Observation du ciel et diaporama.

Éteignons les lumières, rallumons les étoiles !

Le Jour de la Nuit revient pour une 9e édition le samedi 14 Octobre.
Le Jour de la Nuit est une opération nationale visant à informer sur les conséquences de la pollution lumineuse. Cet événement rassemble des milliers de personnes partout en France autour de plus de 500 manifestations gratuites et conviviales : extinctions de l’éclairage public et de monuments emblématiques des communes, sorties nature, observations du ciel étoilé, conférences, ciné-débats, expositions, animations pédagogiques…
Le temps d’un soir, il s’agit également d’inviter le grand public à retrouver le charme de la nuit noire et la beauté d’un ciel préservé de toute nuisance lumineuse. Depuis son lancement en 2009, le Jour de la Nuit est devenu un événement fédérateur incontournable pour tous ceux qui souhaitent alerter sur les effets de la pollution lumineuse. Coordonné par l’association Agir pour l’Environnement, il est réalisé par un large réseau de 20 organisations associatives et institutionnelles*. Un tiers de la population mondiale ne voit plus la Voie Lactée. La pollution lumineuse gagne du terrain chaque année. En France, en 10 ans les installations lumineuses ont augmenté de 30%, malgré des politiques en faveur des économies d’énergie.
Phénomène relativement nouveau mais qui inquiète de plus en plus la communauté scientifique, les effets néfastes du sur-éclairage artificiel nocturne sont nombreux : gaspillage énergétique, perturbations des écosystèmes et de la santé humaine, disparition du ciel étoilé…

Extinction de l’éclairage public autour de l’observatoire.
Plus d’informations : 0688523841.
Gratuit.

retour en haut de page