Le budget 2017

Contenu de la page : Le budget 2017

Le budget 2017

Pour son budget 2017, l’équipe municipale poursuit la stratégie sur 10 ans entamée dès 2015 pour assainir les finances de la Ville.

En 2015, face aux conséquences redoutables de l’emprunt toxique, la Ville a réalisé des efforts importants, en ajustant certaines activités, en se recentrant sur les missions essentielles. Le Conseil municipal a également voté une sortie de son emprunt toxique.

Cette stratégie a permis dès 2016 de rétablir le niveau d’autofinancement et d’engager le désendettement.

Une stratégie pour les 10 prochaines années

Outre l’emprunt toxique, le contexte budgétaire est marqué par une forte baisse des dotations de l’État (-360 000 € en 2015, et 2016 et – 100 000€ en 2017).
La ville risque également d’être privée d’une partie de ses autres recettes (fond de péréquation, subventions du Conseil départemental…).
Autant de risques pour les ressources de la ville qui rendent nécessaire la plus grande vigilance.

• Pour redresser la santé financière de Bruz et redonner à la ville une capacité d’action, les élus ont mis en place une stratégie budgétaire pour la période 2015-2020, passant par l’activation de quatre leviers : - la durée : pour ne pas faire porter tous les efforts sur une trop courte période. - L’investissement : 2,2 millions d’euros par an en moyenne, pour accompagner les besoins de développement de la ville.

• Les économie : poursuite du travail de réduction des dépenses, en optimisant l’organisation des services municipaux et en continuant à s’interroger sur les activités essentielles. Les recettes : La ville va capter des ressources exceptionnelles (cessions de terrain, solde de l’opération du Vert-Buisson, etc.).

Mise à jour : juin 2017

Budget primitif 2017