Coeur de ville : aménagement du secteur Pagnol

Contenu de la page : Coeur de ville : aménagement du secteur Pagnol

Coeur de ville : aménagement du secteur Pagnol

Trois bâtiments sont en cours de construction sur le lieu de l’ancienne place Pagnol. A l’horizon 2018, votre cœur de ville offrira un nouveau visage.

Près de 200 logements

L’opération comporte la réalisation de trois bâtiments qui permettront en premier lieu d’accueillir 185 logements, du T1 bis au T5.
Le projet comporte une exigence forte en termes de mixité, avec du logement social, de l’accession à la propriété, et une résidence intergénérationnelle (logements dédiés aux seniors et aux jeunes actifs).

Si, dès l’origine, le programme prévoyait 120 logements, la nouvelle municipalité a négocié la création de 70 logements supplémentaires.

Une halle multifonctions

Initialement, le projet de cœur de ville comportait la création d’un cinéma, projet rejeté par une majorité de Bruzois, notamment pour des raisons de stationnement. Au moment de son arrivée, la nouvelle équipe municipale a donc décidé de transférer le cinéma vers le quartier de la gare.
A sa place, une halle commerçante d’environ 1000 m² sera créée. Elle accueillera le marché du vendredi, le marché bio du mardi soir, mais aussi d’autres manifestations qui se déroulent habituellement sur l’espace public.
Dotée d’un système de panneaux mobiles, elle pourra être close ou entièrement ouverte sur l’extérieur.

L’objectif est bien de renforcer la vocation commerçante du centre-ville, mais également de répondre à la diversité des besoins d’une ville de près de 20 000 habitants.

De nouveaux commerces et des locaux d’activités

En plus de la halle, de nouveaux commerces verront le jour. Ainsi, le programme prévoit 600 m² de locaux destinés à accueillir plusieurs commerces ou enseignes.
Par ailleurs, 345 m² de locaux d’activités libérales ou de services seront créés.

Des ambitions architecturales

Au-delà de la création des équipements présentés ci-dessus, l’ensemble se veut également architectural. Il vient créer une continuité piétonne végétalisée entre l’Espace Vau Gaillard et le Grand Logis. Un soin particulier sera apporté, par les formes et les matériaux utilisés, à une intégration harmonieuse dans le paysage du centre-ville.

Preuve de ce soin apporté à la qualité de vie, la nouvelle équipe a obtenu que l’immeuble situé dans le bas de la place, face au Grand Logis, soit abaissé d’un étage, pour ne pas trop impacter visuellement les riverains de la résidence Pagnol.

Un financement neutre pour la Ville

Si ce projet est ambitieux, il est neutre pour les finances de la Ville. En effet, la charge de l’ensemble de l’opération est assumée par Bouygues immobilier. Le prix du foncier cédé est converti en une obligation pour le promoteur de réaliser les équipements publics nécessaires au bon fonctionnement du projet (parkings, arrêts de bus, rue, place publique, etc.), et la halle multifonctions qui sera rétrocédée à la commune.

Le projet en images

Cliquez sur les photos pour les agrandir

-JPEG-470.1 ko
-JPEG-250.4 ko
Vue Sud - ©Bouygues immobilier

En images

- JPEG - 165.3 ko  - JPEG - 517.9 ko  - JPEG - 546.2 ko  - JPEG - 743.5 ko  - JPEG - 603.2 ko  - JPEG - 612.4 ko  - JPEG - 469.5 ko  - JPEG - 299.1 ko

1 | 2 |>

Les commerces riverains restent ouverts pendant toute la durée des travaux.