Objectif : bio !

Contenu de la page : Objectif : bio !

Objectif : bio !

Douze familles bruzoises sont engagées dans le « Défi familles à alimentation positive ».
Leur objectif : consommer davantage de produits bio sans dépenser plus. Un challenge qui les met en compétition avec d’autres équipes de la métropole.

Qui, des "Boël et bio" (Bruz), des "Cordons bio" (Rennes la Poterie) ou des "Bioculteurs" (Saint-Jacques) parviendra à augmenter sa consommation de produits bio, sans pour autant dépenser plus ?

Depuis quelques semaines, à l’appel du groupement d’agriculteurs Agrobio 35, une cinquantaine de familles de la métropole sont engagées dans l’aventure collective du « Défi familles à alimentation positive ».
Parmi celles-ci, douze familles bruzoises, qui vont essayer d’adopter les bonnes pratiques pour augmenter la part de produits bio présente dans leur assiette, sans pour autant faire déraper leur budget. Une initiative originale, qui bénéficie du soutien de la Ville.

Épisode 1 : chez le producteur bio

Pour les aider dans cette mission, un ensemble de rendez-vous et d’ateliers sont proposés aux familles. Objectif : apprendre à consommer bio, local et malin.
L’aventure a commencé par un suivi de consommation sur une période de 15 jours, qui a permis aux participants de se positionner par rapport aux autres équipes. Ainsi, nos 12 familles bruzoises consacrent déjà 28% de leurs dépenses aux produits bio (contre 26% pour les autres équipes), mais leur budget est plus élevé (2,26 € par repas et par personne, contre 1,78 € pour leurs "concurrents").

Le 16 janvier dernier, les familles bruzoises se sont retrouvées au Clos Renaud, chez le producteur bio Guillaume Héry, afin d’échanger avec l’agriculteur et comprendre les spécificités de la production biologique.
Cette visite était une opportunité pour découvrir la diversité des lieux d’approvisionnement en produits bio locaux (magasins, fermes, marchés, internet, etc.).

Au cours des prochaines semaines, de nombreux temps forts seront proposés aux participants : atelier cuisine, jardinage et rencontre avec une diététicienne.

Autant de rendez-vous pour devenir des experts du bio économique !

Épisode 2 : rencontre avec une diététicienne

Jeudi 3 mars, les familles ont reçu les conseils d’une diététicienne. Vous aussi, glanez quelques bonnes idées dans le livret édité par la Maison de la Consommation et de l’environnement : Manger aujourd’hui… ou comment concilier santé, environnement et budget

A noter

Les paysans bio de la vallée de la Vilaine proposent les produits de leur ferme, en vente directe et sans engagement : www.lesvilainscageots.fr

retour en haut de page