Accueil du site > Economie & emploi > Emploi > Le Point Accueil Emploi > Points Accueil Emploi : l’atout proximité

Points Accueil Emploi : l’atout proximité

Contenu de la page : Points Accueil Emploi : l’atout proximité

Points Accueil Emploi : l'atout proximité

Les sept communes du canton de Bruz ont créé un réseau de Points Accueil Emploi. Leur mission : informer, orienter et accompagner les demandeurs d’emploi. Mais ils peuvent aussi aider un employeur à recruter. La preuve avec un supermarché à Orgères.

Juin 2012. Le président et les trois conseillers des Points Accueil Emploi du canton de Bruz rencontrent le directeur du nouvel Intermarché qui doit ouvrir à la rentrée à Orgères. L’offre de service est simple : ils lui proposent de gérer le recrutement des 30 employés dont il a besoin. Le planning est serré, le magasin ouvre le 4 septembre.
Banco dit Maurice Gilbert. Les conseillers PAE vont alors mutualiser leurs efforts, activer leurs réseaux et multiplier les contacts. « On a travaillé avec Pôle emploi, la Mission locale, l’association Relais emploi, la Faculté des métiers de Ker Lann… on a même publié une annonce sur le Bon Coin, elle nous a valu 21 candidatures » explique Jérôme Homery, le conseiller du PAE de Bruz. Sur 125 postulants disponibles, 60 seront retenus pour un entretien d’embauche et 29 finalement recrutés en CDI, dont une majorité de femmes de plus de 40 ans. Bilan de l’expérience ? « Plutôt positif. Le chef d’entreprise a joué le jeu en faisant de nous les référents uniques de son recrutement et nous avons permis à 29 personnes de trouver ou retrouver un emploi à proximité de chez elles ».

Sur mesure

La proximité, voilà la carte maîtresse des PAE. Les conseillers connaissent parfaitement le paysage économique et social du canton. Il peuvent donc proposer un accompagnement “sur mesure” des demandeurs d’emploi bruzois, chartrains ou pontpéannais. Refaire un CV, écrire une lettre de motivation, prendre un contact téléphonique…« on peut aller jusqu’à deux, trois rendez-vous par semaine, notamment avec les personnes les plus éloignées du marché du travail. Elles ont besoin d’être rassurées sur leur capacité à rebondir ».
Booster les motivations. Lutter contre le découragement. Mais sans angélisme. « À une personne un peu trop sûre d’elle après dix ans sans activité professionnelle, j’ai dû faire comprendre qu’elle aurait du mal à se passer de nos services » indique Jérôme Homery. Quand on cherche un emploi, le principe de réalité s’impose… à tous. Chômeurs de longue durée, jeunes diplômés, cadres licenciés, commerçants en reconversion… le public du PAE n’a pas de profil type, mais révèle une diversité de parcours qui mérite en effet beaucoup d’écoute et d’attention.

Adresses utiles

Adressesutiles

Adressesutiles

Point Accueil Emploi

  • Work07 50 84 53 14
    • Aurea
    • Rue des Planches
    • 35170 BRUZ
  • Détails

    Horaires d’ouverture :
    Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h45 à 12h sans rdv
    Le service est joignable les après-midis par téléphone.

retour en haut de page