Accueil du site > Découvrir Bruz > Histoire > Le bombardement du 8 mai 1944 > Transmission de la mémoire aux enfants des écoles

Transmission de la mémoire aux enfants des écoles

Contenu de la page : Transmission de la mémoire aux enfants des écoles

Transmission de la mémoire aux enfants des écoles

Les élèves de fin de cycle des écoles primaires connaissent maintenant mieux l’histoire de Bruz.

Élisabeth Huguenin se sera investie jusqu’au bout dans la transmission de la mémoire du bombardement de Bruz. Après la collecte de témoignages, réalisée conjointement avec Paola Binois, elle a fait le tour de l’exposition avec les enfants des écoles (CM1-CM2). Plus de 450 élèves ont ainsi suivi le cours de l’histoire bruzoise en cheminant à ses côtés, avec leurs professeurs, du parc de la Herverie à la place du Dr Joly.

De son côté, Jean-Yves Connen, un témoin, avait quant à lui proposé d’aller dans les classes pour répondre aux interrogations des enfants. Il s’est rendu dans deux classes de CM2 de Champ l’Évêque et leur a tout d’abord fait découvrir le film qu’il a réalisé « Il était autrefois un bourg nommé Bruz ». Ce film retrace le Bruz d’avant et compare entre-autres des cartes postales anciennes avec le Bruz d’aujourd’hui. Du coup les questions des élèves fusent « Il restait combien de maisons dans le centre après le bombardement ? » ou « Avez-vous fait de la résistance ? » ou encore « Pourquoi vous ne vous êtes pas caché ou sauvé après la 1re vague de bombes ? »… des questions auxquelles Jean-Yves Connen s’est attaché à répondre le plus justement et simplement possible, mais toujours avec une grande émotion.

La transmission de la mémoire s’est accomplie grâce aux témoignages récoltés, à l’intérêt que le public et les écoles ont porté à cette exposition, et au besoin de savoir et de comprendre des enfants.

En images

 - JPEG - 585.7 ko  - JPEG - 560.1 ko  - JPEG - 485.4 ko  - JPEG - 571.5 ko  - JPEG - 564.4 ko  - JPEG - 562.4 ko  - JPEG - 542.5 ko  - JPEG - 261 ko

1 | 2 |>

retour en haut de page