Valoriser la vallée de la Vilaine

Contenu de la page : Valoriser la vallée de la Vilaine

Valoriser la vallée de la Vilaine

De Rennes à Laillé, la Vilaine serpente sur 25 km de long. Elle donne tout son caractère et son charme à ce territoire de 3500 hectares, entre étangs, forêts et terres agricoles.
Le site présente un patrimoine écologique, hydrologique et industriel peu connu.
Le projet Vilaine-aval, piloté conjointement par Rennes Métropole et les communes de Bruz, Saint Jacques de la Lande, Rennes, Le Rheu, Chavagne, Vezin le Coquet et Laillé, a pour ambition de valoriser et de rendre accessibles et visibles ces espaces en bord de rivière.
Le Conseil de Rennes Métropole a confié la maîtrise d’œuvre de ce projet à l’agence TER qui propose d’articuler les aménagements autour de 3 secteurs : la Prévalaye, Cicé et le Boël.

Objectif : rendre les paysages de la vallée accessibles à tous

• Par la "Voie des rivages", complémentaire du chemin de halage, accessible aux modes doux, permettant de découvrir les 6 écluses, les châteaux et manoirs et des pièces d’eau aujourd’hui inaccessibles.
  • Par la "Voie des terres" : 31 kilomètres accessibles aux modes doux, raccrochant les bourgs à la Vilaine par un maillage transversal mettant en valeur les identités agricoles du territoire.

Réaménager l’espace autour de 3 secteurs phares

• La Prévalaye : lieu de destination pour les loisirs et l’événementiel
    Ce site emblématique et stratégique, territoire pivot entre la ville de Rennes et la vallée de la Vilaine, situé à proximité de Rennes, permet d’envisager une multitude d’usages et une programmation innovante et ambitieuse.
    Le projet, qui vise à valoriser les potentiels existants, s’appuie sur 4 entités paysagères :
    • les "Escales d’Apigné" qui pourront offrir de nouvelles pratiques nautiques et de baignade, de promenade et de loisirs de plein-air,
    • les "chemins de la Morinais" prolongeant le parc de la Morinais le long du Blosne autour de la découverte et de la restauration des milieux humides,
    • le long de la route de Sainte Foix où les pratiques agricoles sont réactivées autour du maraîchage et de pratiques expérimentales et innovantes,
    • le Domaine de la Prévalaye, qui offre une grande liberté d’usages autour du patrimoine paysager et bâti existant.
  • Cicé : un nouvel espace métropolitain de loisirs
    Situé au cœur de la vallée, c’est un site de loisirs de plein-air et de promenade en lien avec les activités environnantes (campus de Ker Lann, parc-expo…) et les communes limitrophes (Bruz, Chavagne, Le Rheu, St Jacques). A terme, il pourrait accueillir un espace de baignade dans un cadre de nature préservé.
  • Le Boël : l’échappée sauvage
    Ce site joue sur ses potentiels paysager, botanique et géographique. Il offre une situation de belvédère sur la Vilaine, et une diversité floristique et faunistique valorisée par des sentiers découverte.

Ainsi, du nord au sud, le promeneur passera des étangs d’Apigné avec leurs activités nautiques (planche à voile, kayaks, pédalos…) à des animations événementielles et culturelles au sein de la Prévalaye. La balade continuera à Cicé avec un espace de baignade-détente, pour terminer sur les berges du moulin du Boël avec sa faune et sa flore hautes en couleur.

Feuilletez la plaquette de présentation du projet

La méthode

Des actions pilotes seront mises en place tout au long du processus, en articulation avec chacune des études lancées. Il s’agit d’actions temporaires permettant de préfigurer le projet et de le faire exister immédiatement pour nourrir les études et offrir un espace de co-construction avec les partenaires et les acteurs.

• La première action pilote : "Traversées et Escales"
    • Les Traversées sont des marches exploratoires organisées dans chacune des communes. Elles visent à expérimenter avec élus, associations, acteurs économiques et chercheurs, les connexions physiques et symboliques qui raccrochent les centres bourgs à la Vilaine. Ce sont des parcours qui permettent d’échanger autour des points d’intérêt, des histoires, des témoignages et des parcours possibles.
    • Les Escales sont des temps de rencontre et d’échange avec le grand public. Organisées dans des sites stratégiques du territoire et en lien avec des événements existants, elles proposent des formes de représentations variées du territoire, et invitent chacun à contribuer à la construction du projet d’aménagement.

Suivez l’actualité :
www.valleedelavilaine.fr