L’école de musique Rive Sud est un établissement public d’enseignement spécialisé géré par un syndicat intercommunal qui regroupe les communes de Bruz, Bourgbarré, Orgères, Pont-Péan et Saint-Erblon.

École de musique Rive Sud

Contact et horaires

  • > Horaires : Lundi : 14h-17h45
    Mardi : 14h-17h45
    Mercredi : 9h30-12h // 14h-18h15
    Jeudi : 14h-17h45
    Vendredi : 14h-17h45
  • > Tél : 02 99 05 44 08 
  • > Mail : simrivesud@ville-bruz.fr
  • > Adresse : Espace Simone Veil, Rue des Planches, 35170 BRUZ

Ses 24 professeurs diplômés y dispensent un enseignement de grande qualité auprès de 495 élèves, de l’éveil musical à la pratique instrumentale ouverte à un choix parmi 18 instruments.
3500 élèves sont également impliqués au travers du dispositif « Musique à l’école » et des divers partenariats : petite enfance, enfance, handicap, périscolaire…

Cette école est accessible à tout âge, du jardin parents-enfants de 10 mois à 3 ans, aux parcours diplômants de 1er, 2e et 3e cycles, aux adultes et seniors amateurs.
Les concerts et spectacles font partie intégrante de sa pédagogie, et ses actions partenariales concourent à l’animation et au rayonnement du territoire.
L’offre d’enseignement s’inscrit dans une volonté d’accessibilité au plus grand nombre, afin de permettre un maximum de vocations d’épanouissements et de partages musicaux.

Facebook : Ecole de musique Rive-sud

Instruments enseignés

Cours individuels ou collectifs

  • Les bois :
    Basson, clarinette, flûte à bec, flûte traversière, saxophone.
  • Les cordes :
    Basse électrique, guitare classique, guitare électrique, harpe, violon, violon alto, violoncelle.
  • Les claviers :
    Accordéon chromatique, piano, orgue.
  • Les cuivres :
    Cor, trompette, cornet, tuba.
  • Les percussions :
    Batterie, percussions.
  • Les voix :
    Chorale.

La sensibilisation de 10 mois à 8 ans

Cours collectifs

Développement de la créativité de l’enfant au travers de jeux vocaux et instrumentaux, de rythmes corporels et d’écoutes.

  • Éveil – enfants jusqu’au CP
    • Jardin musical parents-enfants (30 mn) : de 10 mois à 3 ans
      Comptines, jeux de mains, exploration d’instruments.
    • Éveil PS-MS (30 min) : 3-4 ans
      Jeux vocaux, chansons, découverte du monde sonore, petites percussions, danses.
    • Éveil GS (45 min) : 5-6 ans
      Jeux vocaux, chansons, découverte du monde sonore, petites percussions, danses.
    • Éveil multi-instruments CP (45 min) : 6-7 ans
      Sensibilisation aux cuivres, cordes et percussions, chant, rythmes.
    • Éveil culturel et artistique (45 min) : 3-6 ans
      Musiques (chants, jeux avec les sons et rythmes, exploration des instruments de musique), livres (écouter une histoire mise en scène), arts plastiques (découvrir la matière, la couleur, les formes).
  • Découverte – à partir du CE1-CE2
    Deux cours obligatoires.

    • Chorale (30min)
      Apprentissage chant, rythme, écoute, jeux de notes.
    • Découverte instrumentale (30 min)
      Découvrir et jouer sur différents instruments à cordes, vent et clavier.

Les parcours

Cours individuels et/ou collectifs.

  • Aspirant – à partir du CE2
    Apprentissage des fondamentaux, début du codage, chant.

    • Parcours A :
      Cours d’instrument incluant de la formation musicale à deux (50 min) ou à trois (1h15) + cours d’ensemble et/ou chorale.
    • Parcours B :
      Cours d’instrument à deux (40 min) ou à trois (1h) + cours de formation musicale (1h).
  • Cycle 1 – à partir du CM1 (niveau Aspirant validé)
    Continuité des apprentissages.
    Cours d’instrument incluant de la formation musicale à deux (50 min) ou à trois (1h15) + cours d’ensemble et/ou chorale.
  • Cycles 2 et 3 (cycle 1 validé)
    Cursus diplômant : 4 UV à valider en 3 à 5 années.
    3 cours obligatoires annuels.

    • Cours instrumentaux (1 à 2 élèves)
    • Ensemble ou chorale
    • Cours de culture musicale (formation musicale et/ou modules). Module « Formation musicale 1 » obligatoire pour les élèves en parcours A.
    • Petits groupes musicaux (musique de chambre ou musique actuelle) ou accompagnement guitare ou clavier (ouvert à tous).

Les autres formations

  • Formation musicale – jeunes et adultes
    Cet enseignement de groupe permet d’apprendre les fondamentaux du codage musical, du chant, de la culture musicale.
    1 heure hebdomadaire.
  • Instrument seul – adolescents et adultes
    Cet enseignement permet l’apprentissage ou le perfectionnement instrumental.
    1/2 heure toutes les 1 ou 2 semaines.
  • Formation non diplômante – adolescents
    Cours d’instrument + ensemble ou chorale.
    20 min seul, 45 min à deux ou 1h à trois.
  • Formation instrumentale libre
    Petits groupes de 2 élèves (30 min) ou 3 élèves (45 min).

Les pratiques collectives

Enfants dès 7 ans, adolescents, adultes en fonction des activités.

  • Chorales
    Chant à plusieurs voix dans divers styles : pop, rock, jazz, renaissance…
  • Ensembles cordes
    • Ensemble cordes 1er cycle : Colour strings et Magic fiddles
      Apprentissage du jeu en ensemble, dès la première année, en utilisant l’oralité ou le mouvement corporel pour développer le rythme et le geste musical.
    • Stravaganza, orchestre à cordes 2e et 3e cycles
      Projets : classique, musiques de films, jazz, musiques actuelles.
      En 2016-2017, participation à l’orchestre symphonique.
  • Ensembles vents
    Quatre ensembles pouvant accueillir jeunes, ados et adultes suivant leur niveau.
  • Batucada familiale
    Seul ou en famille, ensemble déambulatoire et festif.
  • Musique traditionnelle : Mille-et-une cordes
    Ensemble de musique traditionnelle 2e cycle. Répertoire irlandais, écossais, breton, Europe centrale et du nord.
    Harpes, violons, également ouvert aux flûtistes et accordéonistes, 1 violoncelle, 1 piano.
  • Ensembles
    Guitares, pianos, accordéons, percussions.
  • Petits groupes instrumentaux
    Musique de chambre, musiques actuelles.

Les ateliers

– Accompagnement clavier
– Basse électrique
– Guitare d’accompagnement
– Guitare d’accompagnement pour les personnes travaillant avec des enfants (professeurs des écoles, animateurs…)
– Jazz Band : avec ses arrangements modernes où l’on passe du latin-jazz au drum & bass, le jazz band revisite les standards du jazz de façon personnelle pour laisser une large part à l’improvisation
– Percussions traditionnelles afro-cubaines : découverte des différents instruments et du répertoire des percussions afro-cubaines (congas, timbales, accessoires…) ainsi que de l’accompagnement à la batterie.

Nouveautés :

  • Musique au bac.
  • Musiques actuelles (ouvert à tous ados et adultes ayant des acquis musicaux).