Deux projets immobiliers innovants implantés à Bruz se sont vus décerner une Pyramide d’argent par la Fédération des Promoteurs Immobiliers de Bretagne. Ils récompensent la qualité
architecturale, l’innovation, mais aussi la volonté de créer des espaces de vie conviviaux et en phase avec les obligations environnementales.

Le Groupe Avril a emménagé en septembre dernier dans son nouveau Campus à Ker Lann. Conçu par le groupe Legendre, ce bâtiment offre un cadre de travail spacieux et lumineux. Une attention particulière a été apportée au traitement paysager, intégrant des jardins potagers et d’agréments.

Remarquable par sa forme circulaire de 84 m de diamètre, il accueille en son centre un atrium vitré, arboré et bioclimatique, lieu d’échanges et de convivialité pour les collaborateurs. Afin de créer des espaces de travail modulables et spacieux, le constructeur a utilisé un nouveau procédé de poutres hybrides développé par sa cellule innovation.

L’accent a été mis sur les économies d’énergie, avec notamment une centrale photovoltaïque en toiture, permettant au Campus d’obtenir la labellisation HQE tertiaire. Face au parc de la Herverie, le projet Utopia, porté par le groupe Launay, se caractérise par son esthétique et sa sensibilité particulière à l’intégration sociale et au développement de la ville.

Ses 87 logements profitent de la végétation grâce à une grande serre, traitée comme un parc, rassemblant les espaces communs. Sur le toit, l’espace partagé a été pensé comme une extension des logements, un lieu pour se retrouver, se ressourcer et se divertir. Pensée pour le bien-être des résidents, une gamme de services fonctionnels sera développée au sein de la résidence : conciergerie, salle commune modulable, potager urbain et chambre partagée seront à la disposition des résidents.

Le point de vue de l’architecte*
« Penser la ville, c’est réfléchir au long terme, sur 20 ans, donc bien au-delà de la durée d’un mandat. C’est le résultat d’un travail mené par le maire en partenariat avec les architectes et urbanistes pour définir un schéma directeur qui va servir de guide pour l’aménagement. La ville se construit petit à petit sur elle-même. Il faut à la fois éviter l’étalement urbain et créer
des logements à proximité des services et transports en commun pour éviter le recours à l’automobile. L’offre doit aussi répondre aux attentes des habitants qui veulent profiter de la dynamique de la ville. Les projets lauréats sont l’expression d’un bon compromis entre les services d’une petite ville et les attraits d’une zone rurale. Utopia permet de retrouver tous les ingrédients de la vie qui évolue, sa toiture jardin, les balcons ou terrasses assurent à chaque logement un lien avec l’extérieur, et cette façade vivante fait lien avec la vie de la ville. L’urbanisme c’est aussi l’économie, la venue du groupe Avril s’accompagne de la création d’emplois locaux, directs et indirects. Bruz propose ainsi du travail, un habitat, des services
et des animations, tous les ingrédients d’une vie plus facile. »
* Philippe Loyer, architecte installé à Bruz.

L’avis du professionnel de la construction*
« Aujourd’hui, l’action du promoteur ne se limite pas au périmètre strict de l’immeuble qu’il réalise. Il doit appréhender les enjeux de l’ilot, du quartier et même de la ville. L’offre de services doit être pertinente. Les mixités sociales, générationnelles ou d’usages doivent être intégrées dans les programmations très en amont du programme en associant toutes les parties prenantes de la collectivité. »
* Nicolas Verpeaux, Président de la FPI Bretagne.