Vous avez déjà entendu le son, mais avez-vous déjà essayé de le voir ?

Compositeur de musique électronique et électroacoustique, Morgan Daguenet alias Bertùf, vous propose d’expérimenter la physicalité du son. Ce procédé s’inspire de l’expérience d’Ernst Chladni, physicien du XVIIIe siècle qui découvrit qu’en faisant vibrer une plaque métallique à l’aide d’un archet de violon, les grains de sable posés sur celle-ci se déplaçaient en dessinant des figures géométriques en fonction de la fréquence du son. C’est ce que l’on nommera plus tard la cymatique, l’art ou la science de la visualisation des vibrations sonores. Venez en faire l’expérience lors d’ateliers de découverte où vous pourrez échanger avec l’artiste et tester des outils de création sonore :

  • Samedi 15 septembre, 16h-18h à la médiathèque.
  • Mercredi 19 septembre, 10h-12h à l’espace Simone Veil (accès libre).

Et pour aller plus loin, participez au workshop durant lequel vous construirez des dispositifs pour rendre visibles les ondes sonores :

  • Samedi 22 septembre de 14h30 à 17h30.
  • Samedi 29 septembre de 14h30 à 17h30.

Salle Molière du Grand Logis. Ouvert à tous les curieux à partir de 8 ans, gratuit.

Au terme de ces expériences une restitution aura lieu le samedi 13 octobre à 16h30 au Grand Logis. Elle prendra la forme d’une performance musicale et visuelle de l’artiste dans le cadre du festival Maintenant.

Ateliers proposés par l’association Electroni[k]

Gratuit – Workshop sur inscription (places limités) lors des ateliers.
Plus d’informations sur : www.maintenant-festival.fr