Quelles réponses apporter à la perte d’autonomie des seniors ? Pour tenter d’y répondre, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), le CLIC Alli’âges et les partenaires de la prévention présents vous donnent rendez-vous le 4 octobre 2019, dans la halle Pagnol, de 15h30 à 20h pour un forum dédié.

Face à la perte d’autonomie d’un proche, comment trouver une solution adaptée ?

Premier réflexe à avoir : s’adresser au CLIC Alli’âges. Gratuit, ce lieu d’accueil, d’information, d’orientation et de coordination sur les questions relevant du maintien de l’autonomie, s’adresse aux personnes de 60 ans et plus ainsi qu’aux aidants.

Concrètement, on peut s’adresser au CLIC lorsque l’on recherche un soutien à domicile (aide ou soins à domicile, portage de repas, téléalarme), une structure d’hébergement temporaire ou définitif, des informations sur ses droits et prestations (Allocation Personnalisée d’Autonomie, Allocation Adultes Handicapés…), sur le transport ou encore des conseils pour adapter son logement. « Il ne faut pas hésiter à en parler tôt, à démarrer par quelques heures d’intervention au domicile, à faire une inscription de précaution dans les établissements, précise Sophie Kerzerho, coordinatrice. On peut aussi participer à des réunions d’information, des ateliers sur le bien vieillir. Des temps de répit sont proposés aux aidants : café des aidants une fois par mois à Chantepie, temps d’information et de sensibilisation sur les pathologies, la relation à la personne aidée, la protection juridique, rendez-vous individuels avec une psychologue… »

En dehors des permanences du CLIC, « le CCAS de Bruz apporte un premier niveau d’information, explique Marie Laure Bourgouin, directrice. Nous pouvons fournir les contacts et documentations des prestataires d’aide à domicile présents sur le territoire, comme l’ADMR, ASSIA, l’Apef Services et bien d’autres encore. »

La question du financement vient très rapidement. Les familles peuvent s’adresser à leur mutuelle ou complémentaire santé. Si un résident de Bruz fait appel à l’aide sociale du département, accordée sous conditions de ressources, le CCAS est pré-instructeur de la demande qui est ensuite traitée par l’agence départementale du pays de Rennes. Il peut aussi délivrer des dossiers d’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie). Pour toutes difficultés rencontrées dans la constitution du dossier, le CLIC peut être sollicité.

Garder une vie sociale est primordial

Dans le cadre de la convention signée avec le CLIC, le CCAS propose des ateliers de prévention et de lutte contre l’isolement des seniors. Ces rendez-vous sont gratuits, sur inscription. Les prochains intitulés « bien chez soi » seront proposés en novembre par Soliha afin de sensibiliser les aînés sur les comportements du bien vieillir pour préserver un maximum leur autonomie au sein d’un logement sain, économe, sûr et confortable. Bruz est une commune à la vie associative active et ouverte à tous. Citons le Club de l’amitié, l’association des aînés de Pont-Réan, le club féminin, les veufs et veuves de Bruz… sans compter les temps d’animation proposés par le CCAS à l’Escale.

Les personnes qui ne disposent pas d’un moyen de transport peuvent faire appel à l’ABEPA, l’association d’entraide pour les séniors. Contre une cotisation annuelle de 5€, des chauffeurs bénévoles assurent des déplacements sur la commune. L’an dernier 150 personnes ont bénéficié de ce service pour environ un millier de trajets. L’association organise aussi des sorties, « autant d’occasions où les liens se créent naturellement »,  souligne Christian Spieser, président.

Les Bruyères, une solution d’hébergement

Lorsque le besoin s’en fait sentir, l’EHPAD de Bruz propose un hébergement médicalisé. Ses animateurs, Anne Soulic et Patrice Boufflers, proposent un programme hebdomadaire soutenu, de l’art floral à la pâtisserie, de la gym douce à la chorale, et des sorties « pour que ce lieu de vie soit aussi un lieu d’envie ». Avec l’aide de toute l’équipe, administrative et soignante, comme de bénévoles assidus, chacun est attentif aux désirs exprimés. Les relations avec la famille sont encouragées, des partenariats avec l’école de musique, le centre équestre, le collège ou encore les « Loupiots » – les enfants en garde auprès de l’association des assistants maternelles de Bruz -, permettent à l’établissement et à ses résidents de participer, comme tous les Bruzois, à la vie de la cité.

• Permanences du CLIC Alli’âges à Bruz :
Sur rdv le 2ème et 4ème jeudi du mois de 14h30 à 17h au CCAS – Espace Simone Veil, rue des Planches, Bruz. Contact : 02 99 77 35 13

CLIC Alli’âges

Association

Permanences du CLIC Alli’âges à Bruz sur rdv le 2ème et 4ème jeudi du mois de 14h30 à 17h au CCAS – Espace Simone Veil, rue des Planches, Bruz.

• Permanences de l’ABEPA :
Du lundi au vendredi de 10h à 11h30.
Tél : 02 99 05 44 03

ABEPA

Contact

Association Bruzoise d’Entraide aux Personnes Âgées

Contact : Christian SPIESER

  • > Tél : 02 99 05 44 03
  • > Adresse : Châtillon 35170 BRUZ

• Guide des services et établissements d’accueil pour personnes âgées :

Téléchargeable sur le site ille-et-vilaine.fr. Il peut aussi être demandé au pôle solidarité du département au 02 99 02 37 15.

Une diversité d’activités proposée à Bruz

Un tissu associatif dynamique

Sorties, repas, jeux, voyages…
demandez le programme des associations locales
> Association les aînés
de Pont-Réan
> ABEPA
> Club de l’amitié
> Club féminin
> Veufs et veuves de Bruz

Des réunions et ateliers thématiques

Proposés par le CCAS
> « Quelles réponses apporter à la perte d’autonomie des seniors ? »,
forum le 4 octobre, 15h30-20h, halle Pagnol
> « Bien chez soi », ateliers en novembre avec Soliha
> Atelier numérique, couture, cuisine…, toute l’année à l’Escale

Pas de solution de transport pour s’y rendre ?

Contactez l’ABEPA, des chauffeurs bénévoles assurent des déplacements sur la commune.
Cotisation 5 € / an