En 1979, la France et d’autres pays occidentaux accueillent plus de 120 000 réfugiés des régions du Vietnam. En écho à l’élan de générosité envers ces premiers boat people, une Bruzoise crée une association.

Écolières marocaines soutenues par l’association

29 octobre 1979, Marie-José Poupard fonde « L’association d’aide aux réfugiés » qui aura pour objet la collecte de dons financiers et matériels. Quarante ans plus tard et un changement de génération, Bruz Solidarité – l’association prendra ce nom en 1983 – s’est développée et compte actuellement près de 140 adhérents. « Il y a eu un échange de relais. D’une philosophie de charité, nous sommes passés à de l’échange et du partage » explique Jean Claude Sauvée, l’actuel Président.

Aujourd’hui, ses actions sont principalement axées vers le soutien et l’accès à l’éducation en Haïti et au Maroc. Dans ce dernier cas, c’est à l’école de Fint, près de Ouarzazate que l’association apporte son aide. « Pour continuer leur scolarité après la primaire, les jeunes filles doivent se rendre dans une école plus loin, nécessitant un internat. Les fonds que nous récoltons permettent le financement de ces frais ». Lancée en 2011 auprès de 5 jeunes marocaines, l’action s’est développée et comptait cette année 37 bénéficiaires. « Une de ces jeunes filles poursuit aujourd’hui ses études à l’Université ».

En Haïti, le projet lie écoliers, parents d’élèves et coopératives agricoles de Léogane, commune située à l’Ouest de l’île, autour du reboisement suite à la tempête en 2016. 1 500 arbres fruitiers ont ainsi été plantés autour de l’école et dans les propriétés voisines. « En plus de l’aspect environnemental indéniable, c’est une source de revenus pour les familles via la collecte des fruits. La population est aussi sensibilisée aux enjeux environnementaux. Les retours sont très positifs, des plantules ont d’ailleurs été données à une autre école dans l’objectif de reproduire la démarche ».

Marches solidaires, concerts de soutien, buvettes lors d’événements bruzois et vente d’artisanat ; les sources de collectes varient, auxquelles viennent s’ajouter les cotisations annuelles des membres et les dons. « L’association vit par l’énergie de ses membres et la générosité du public au travers des dons. La totalité des bénéfices sont reversés aux actions que nous menons, il n’y a pas d’intermédiaire. Nous sommes en contact direct avec l’association locale ou l’école » tient à souligner M. Sauvée. « Au-delà de l’utilité des actions menées et de la satisfaction de voir leur concrétisation, c’est aussi une co-construction de leur projet. Il y a des richesses culturelles, historiques, sociales, que l’on ne mesure pas auprès de certaines populations ».

Un anniversaire festif et solidaire

Pour fêter ses 40 ans, l’association invite le public à un apéro concert le samedi 14 décembre à 19h. En ouverture, vous pourrez découvrir l’histoire et les projets de Bruz Solidarité à travers une projection en présence de ses fondateurs. Le groupe vocal bruzois Croq Notes vous accompagnera durant la première partie de la soirée autour d’un apéro dînatoire avant de laisser la scène au groupe KokobaSaï pour un mélange de percussions, chants traditionnels et de blues. Les fonds récoltés durant la soirée contribueront à faire vivre les projets de l’association.

Samedi 14 décembre, 19h, Espace Vau-Gaillard. 10 €, vente sur place, réservation possible à la librairie Page 5. Contact : bruz.solidarite@laposte.net L’actualité de l’association sur bruz.solidarite.free.fr et sur Facebook.