Depuis février, Nathalie, Mathieu et Sandra forment le nouveau bureau de Bruz’Up, l’association qui réunit 70 commerçants, artisans et professions libérales du centre-ville et du Vert Buisson, désireux de donner un nouvel élan aux relations entre Bruzois et professionnels.

Pour la fin de l’année, l’avenue Joseph Jan déploie le tapis (presque) rouge… Son revêtement tout neuf, les nouvelles plantations qui la bordent, vont inciter les Bruzois à redécouvrir l’offre commerciale du centre-ville. Et cela tombe à pic puisque de nombreuses boutiques ont profité de la période des travaux pour suivre l’élan donné par la Ville et refaire vitrines et aménagements intérieurs. Vous l’avez d’ailleurs sûrement remarqué, les devantures de L’Atelier de Nathalie, Le Bistronome, la Cavavin, La Fée Bottée, Le Dressing de Louise et la boulangerie des Grands Gamins sont comme neuves !

Un nouvel élan pour l’association des commerçants

Elles participent ainsi au nouveau souffle qui anime l’association, représentative du tissu économique de la commune : « Le succès rencontré par le premier défilé de mode, l’an dernier, nous a convaincus de relancer l’association, explique Nathalie. Les premiers mois ont été consacrés à revoir les statuts, les assurances,
les contrats. Nous avons été épaulés par Sandrine, de « la Malle à confettis », qui s’est chargée de réaliser les affiches et flyers des premiers événements, et de gérer notre page Facebook« J’achète à Bruz ». Une page qui relaie chaque semaine les événements commerciaux et qui est suivie par près de 400 personnes.

« En même temps, nous avons organisé un premier brunch en mai, halle Pagnol, poursuit Mathieu. Plus de 500 personnes sont venus goûter les spécialités préparées par les traiteurs, boulangers pâtissiers, cavistes… de l’association. Cela nous a convaincus de renouveler l’opération le 22 septembre. Avec le concert de Lisa Camille, compositrice interprète – la locale de l’étape –, et celui de DJ Bre.tone, les 800 convives ont pu profiter d’un vrai dimanche festif en famille. »

Bientôt une patinoire à Bruz

Sur sa lancée, Bruz’Up a déjà prévu de nouvelles animations. Après le défilé de mode du 9 octobre, l’association des commerçants pense aux vacances de fin d’année. Ainsi à compter du lancement du marché de Noël, Bruz’Up installe une patinoire place du Docteur Joly avec le soutien de la Ville : trois semaines de glissades et de fous rires au programme ! Fin janvier, en partenariat avec Cinéville, l’association travaille pour vous proposer des animations à l’occasion du Festival du Film Britannique… « Nous sommes convaincus que le rôle de l’association est aussi de changer l’image du commerce à Bruz, de renforcer les liens entre professionnels comme avec les habitants », concluent les membres du bureau.

« Fashion Street » : le défilé de mode

Il est facile de trouver le chemin de la Halle Pagnol, ce mercredi soir 9 octobre : il suffisait de suivre les Bruzois qui ont répondu nombreux à l’invitation de Bruz’Up pour assister au nouveau défilé de mode. Les 500 places ont été prises d’assaut et l’ambiance s’est très vite installée tandis que les bénévoles procédent aux derniers réglages de musique et d’éclairage et que les photographes de Bruz Chromatik repérent les meilleurs angles de vue.

Après avoir rappelé qu’une part de la recette avait été reversée à l’association CAP Ouest (qui encourage les femmes touchées par un cancer du sein à reprendre une activité physique), le défilé a été ouvert par Clémentine, suivie de Pierre-Jan, Chloé, Alan, Sylvie, Yannick, Françoise, Louise, les deux Brigitte et Emilie. Soutenus par des applaudissements nourris, les mannequins bénévoles ont littéralement « brûlé les planches ». Habillés dans un style urbain-rock, sur les conseils de Marie, personal shopper de l’Atelier shopping, maquillés, coiffés par les professionnels de Bruz, ils ont tous « fait le show ». Seuls ou en couple, esquissant un pas de danse ou prenant la pose, très souriants, ils ont été les vedettes incontestées d’un moment de plaisir visiblement partagé avec l’assistance.

Un show plein de surprises

Les jolies surprises n’ont pas manqué : DJ Freshhh a fait monter l’ambiance par la qualité de ses sélections musicales, funky et entraînantes. Il a accompagné la prestation très applaudie des trois danseurs de hip hop de la compagnie Paradox, tandis que Dino Voodoo réalisait sur le fond de la scène le graff impressionnant d’un énorme matou ! Avec le grand final, c’est le clou du spectacle : la robe de mariée végétale composée par Mathieu de l’Atelier Bis. Et pour conclure une soirée d’exception, les spectateurs ont pu échanger leurs impressions autour du buffet offert par les commerçants « Bruncheurs ». Commentaire général : on a hâte de suivre le prochain défilé !