Avec près de 200 associations ou sections d’associations, la vie associative sur Bruz est extrêmement riche. Le service Vie associative et animation a pour mission d’accompagner ces acteurs essentiels de la vie locale.

Horaires du service Vie associative et animation :

Service Vie associative et Animation

Contact et horaires

  • > Horaires : Lundi, mercredi et vendredi : 9h-12h / 14h-18h
    Mardi et jeudi : 14h-18h. Fermeture de l’accueil le matin. L’accès aux différentes salles reste possible.
    Samedi : 9h-12h
  • > Tél : 02 23 50 30 07
  • > Mail : vieassociative@ville-bruz.fr
  • > Adresse : Maison des Associations, 59 av. Alphonse Legault - BP 77109 35171 BRUZ Cedex

L’accès aux salles de la Maison des Associations reste inchangé, pensez à récupérer les clés pendant les heures d’ouverture.

Outre les informations proposées sur ce site internet, nous vous recommandons les sites www.service-public-asso.fr ainsi que www.associations.gouv.fr sur lesquels vous trouverez l’ensemble de l’information légale et utile aux associations.

A noter

Le centre Bénévolat 35 tient une permanence à la Maison des Associations tous les premiers mardis et troisièmes jeudis du mois, de 16h à 18h, salle Bonsaï.

Elle permet d’orienter les personnes qui recherchent une activité bénévole et de donner des informations sur le bénévolat.

Organiser une manifestation publique

Pour toute organisation de manifestation public veuillez remplir et renvoyer le dossier de « Déclaration d’utilisation des équipements communaux et de manifestation accueillant du public » 1 mois avant la manifestation.

Sur www.service-public.fr, l’intégralité des démarches à destination des associations organisant des événements est également expliqué.

Vos démarches

InterlocuteurDémarche
AssuranceCouverture pour les locaux utilisés pour les personnes et en responsabilité civile
FiscalitéImpôts sur les spectacles
TVA : exonération possible, dans la limite de six manifestations exceptionnelles par an
Mouvements sportifsAutorisations, règlements fédéraux particuliers, arbitres…
PréfectureDéclaration pour toute manifestation se déroulant sur la voie publique (terre, air, eau) ou présentant des risques pour les participants ou spectateurs.
Grandes manifestations
sécurité des locaux
Manifestations particulières
MairieAutorisation de buvette, petite licence restauration, demande d’utilisation d’installations municipales, autorisation pour utiliser une sonorisation sur la voie publique, hygiène et sécurité, stationnement et utilisation de la voie publique, affichage publicitaire
Organisation des secoursMédecins, ambulances, pompiers, poste de secours
GendarmerieCirculation, service d’ordre
Activités de restaurationMairie (petite restauration), services vétérinaires (hygiène), assurances (intoxication alimentaire)
SACEMDéclaration obligatoire si diffusion de musique
URSSAF/GUSODéclaration des personnes employées, des artistes et techniciens du spectacle

A noter

Les lâcher de ballons et de lanternes volantes : en raison de la proximité de l’aéroport, ces initiatives sont interdites.

Des minibus à disposition des associations

Pour faciliter leurs sorties et leurs besoins de déplacement, la ville de Bruz met à disposition des associations trois minibus. L’un de ces trois véhicules est accessible aux personnes en fauteuil.

Les réservations se font auprès du service Vie associative et animation (contact en haut de la page).

Un nouveau minibus financé par des partenaires

Depuis 2016, la Ville s’est dotée d’un minibus de 9 places, confortable et moderne : sa carrosserie est à l’effigie des entreprises qui ont permis à la Ville de proposer ce nouveau service. En ayant recours à l’engagement de partenaires économiques, la ville de Bruz vient ainsi améliorer le service rendu aux associations, sans pour autant pénaliser les finances municipales. La Ville de Bruz remercie A Led Electricité, Coif’Man, Expertise comptable Roland Travers, Octa, Caradec, Intermarché, Optique Giboire, La Girandière, Legué carrelage, Augustin Bruz et Launay pour leur contribution à ce dispositif.

Consulter la Charte d’utilisation des minibus.