Les Rencontres pour l’emploi mettent l’accent sur l’humain, privilégiant la rencontre avec les acteurs de l’accompagnement et de la formation du bassin bruzois.

Rendez-vous incontournable de la rentrée, les Rencontres pour l’emploi ont pour objectifs de faire connaître les opportunités d’embauche et les structures qui peuvent accompagner les personnes en recherche d’emploi. L’édition 2018 se tiendra le 18 octobre à l’espace Simone Veil, de 13h à 17h.

Faire connaître des opportunités d’embauche

« Le secteur de l’aide à la personne pâtit d’une mauvaise image, or l’exercice de ce métier apporte aux professionnels de réelles satisfactions notamment dans les relations aux personnes auprès desquelles ils interviennent et la diversité des tâches. C’est aussi bénéficier d’une autonomie tout en faisant partie d’une équipe. Nous venons aux Rencontres pour faire connaître nos activités mais aussi pour recruter des candidats potentiels. » explique Ronald Lozachmeur, Assia Réseau Una (association gestionnaire d’établissements et de services d’aide et soins à domicile).

Accompagner la recherche d’emploi

« Le tissu économique de Bruz génère un flux régulier de plus de 80 offres par semaine, estiment Jerôme Homery et Karine Gallée, du Point accueil emploi (PAE). Nous encourageons aussi les candidats à considérer les opportunités de l’ensemble du bassin rennais : le marché du travail est plus fluide depuis un an. Il peut être intéressant de répondre à une offre qui donnera accès au marché du travail et permettra d’évoluer vers un emploi plus en rapport avec ses compétences et ses aspirations. L’objectif de nos interventions, sur l’espace « Flash Cv » ou au cours de l’atelier « Répondre à une offre et se préparer à l’entretien », est de s’appuyer sur des cas réels, pour aider les candidats potentiels à cibler et comprendre une offre, à mettre le maximum de chances de leur côté s’ils choisissent d’y répondre. L’avantage du forum, c’est sa dimension humaine. C’est souvent l’occasion d’un premier contact qui pourra se prolonger pour accompagner la personne qui le souhaite dans sa recherche d’opportunités. »

Se rendre visible des recruteurs

« Je crois dans le potentiel de développement et le dynamisme économique de Bruz. Nous nous situons aussi dans un vaste mouvement de transformation digitale où la recherche se fait essentiellement par le numérique, estime Marie Laure Collet, dirigeante d’Abaka, conseil en recrutement. À l’occasion du forum, nous voulons attirer l’attention des demandeurs d’emploi sur l’importance de maîtriser son identité numérique. »

Connaître le marché de l’emploi et se former

« Le campus de Ker Lann accueille de nombreuses écoles et organismes de formation. La faculté des métiers à elle seule représente 2400 apprenants, dans plus de 60 formations en alternance allant du CAP au bac+4, précise Patrick Pillard, référent pédagogique. Participer aux Rencontres pour l‘emploi permet de présenter notre offre mais aussi faire connaître les secteurs qui recrutent, dans un cadre convivial.

 

Les Rencontres pour l’emploi, jeudi 18 octobre, 13h-17h, espace Simone Veil, Bruz.

Programme des rencontres

*Conseil en évolution professionnelle, questions abordées :

– C’est quoi le CEP ?
– Besoin de faire le point sur ma situation professionnelle et de prendre du recul
– J’ai une idée de projet mais je ne sais pas comment le mettre en œuvre ?
–  Je souhaite me former mais je ne sais pas comment trouver un organisme de formation ?
–  Je souhaite changer de métier, qui peut m’aider ?
– On m’a parlé de mon CPF mais je ne connais pas mes droits et comment faire pour créer mon compte ?
– J’ai besoin de me rassurer sur ce que je sais faire ? avant d’envisager une évolution ?
– Je ne connais pas les métiers qui recrutent et l’emploi sur mon bassin d’emploi ? Où prendre contact et avec qui ?

affiche des rencontres