Pour préserver la biodiversité, seuls les accotements sont fauchés lors de la 1re campagne au printemps. Le débroussaillage complet est réalisé à partir de septembre et se poursuit jusqu’en février puisque la pousse de la végétation s’arrête fin octobre.

Les objectifs :
• La sécurité des usagers : maintenir une bonne visibilité dans les courbes et les carrefours et permettre l’arrêt des véhicules en situation d’urgence,
• assurer le bon écoulement des eaux de ruissellement,
• donner une image agréable de la route.

 

La prestation est réalisée Sur 2 périodes :

1re Campagne
Fauchage de printemps (mi-avril à Fin juin) et dégagement de visibilité
Accotement seul (avec un passage sur 1 m / 1,20 m depuis le bord de la route)
Dégagement de visibilité aux carrefours et intersections ainsi qu’en pieds de glissières et signalisations.

2e Campagne
Débroussaillage et fauchage tardif (septembre à février)
Débroussaillage complet des accotements, fossés et talus

 

Entre la première et la deuxième période
Si la pousse de la végétation est très importante, le fauchage peut être reconduit à partir du mois de Juillet selon les les mêmes modalités que pour la 1re campagne.

 

Les points particuliers
Une vigilance est apportée sur le traitement des plantes invasives, notamment chardons et renouée. Conformément à l’arrêté du 14 août 2013, les chardons sont éliminés de manière ciblée à l’occasion de la 1re campagne et ceci avant la fin juin (floraison de juillet à septembre). Les modalités d’élimination de la renouée sont à l’étude. La coupe est effectuée à environ 10cm pour éviter les risques de casse du matériel et l’érosion des talus. Sur les aires de repos, les anneaux de giratoires et les zones urbaines diffuses, lorsque les communes ne souhaitent pas y réaliser des aménagements paysagers, Rennes Métropole réalise le fauchage selon les mêmes modalités que sur l’ensemble de ses routes.