Chaque année, la Collecte Nationale des Banques Alimentaires permet de récolter le temps d’un week-end près de 11 500 tonnes de denrées alimentaires, soit l’équivalent de 23 millions de repas. Les denrées sont ensuite redistribuées dans le département où elles ont été collectées. A Bruz, ce rendez-vous est organisé par l’épicerie sociale en partenariat avec le CCAS et mobilise une centaine de bénévoles. Ensemble, 5.3 tonnes de denrées avaient ainsi été collectées.

Quelles denrées sont collectées ?

Les besoins concernent les produits alimentaires non périssables : conserves (viandes, poissons, légumes, fruits), riz, pâtes, légumes secs, confitures, compotes, chocolat, biscuits, lait, huile, sucre, café, farine… Seuls les produits dits « secs » sont collectés, afin de permettre le transport et le stockage en toute sécurité. Sont aussi collectés les produits d’hygiène (savon, gel douche et shampoing, hygiène féminine, rasoirs, brosse à dent, dentifrice) ainsi que les produits pour bébé (lait maternisé, couches, produits d’hygiène…).

Vous souhaitez participer et devenir collecteur ?

Donnez 2 ou 3 heures de votre temps et faites partie des 130 000 bénévoles mobilisés le temps de ce week-end à travers toute la France. Pour en savoir plus, rendez-vous à la réunion d’information du 14 novembre. Vendredi 29 et samedi 30 novembre, dans les surfaces alimentaires de la commune : Super U, Intermarché, G20, Scarabée Biocoop et Coqueli’bio.
Réunion d’information bénévoles : jeudi 14 novembre, 18h30, Espace Simone Veil.

CCAS

Contact et horaires