Dans le cadre des travaux de réaménagement du centre-ville, le plan de circulation a été repensé pour plus de sécurité au sein de l’espace public. La création de zones de rencontre, limitées à 20 km, a ainsi été décidée. De quoi s’agit-il ?

Qu’est-ce qu’une zone de rencontre ?

Elle définit un espace de circulation ouvert à tous les modes de déplacement. Les piétons y sont prioritaires et peuvent marcher librement partout. Pour les cyclistes, les rues sont à double sens, même celle à sens unique pour les automobilistes.

 

Ce que dit la loi (art R110-2 du code de la route) :

Zone de rencontre : section ou ensemble de sections de voies en agglomération constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules. La vitesse des véhicules y est limitée à 20 km/ h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l’autorité investie du pouvoir de police.

Non respect de la priorité

En cas de non respect de la priorité du piéton, l’automobiliste risque une amende de 135 euros et un retrait de 6 points sur le permis. 

Et la trottinette électrique dans tout ça ?

Les trottinettes électriques, gyropodes, hoverboards et autres monoroues, se sont considérablement développés depuis ces dernières années sans qu’aucune légistation spécifique n’encadrent leur utilisation. Depuis le 1er septembre 2019, cela a changé avec la loi mobilité. L’objectif : créer un cadre qui permette le développement de ces nouveaux « engins de déplacement personnel motorisés » (EDPM), tout en assurant la sécurité de leurs utilisateurs et des autres usagers.

Ce qu’il faut retenir :

Les obligations
– Rouler sur les pistes et bandes cyclables (à défaut, les utilisateurs peuvent circuler sur les routes limitées à 50km/h max)
– Porter un gilet de sécurité la nuit ou lorsque la visibilité est faible – Avoir au moins 8 ans / porter un casque pour les moins de 12 ans
– Les engins doivent être équipés de feux avant et arrière, de dispositifs rétro-réfléchissants, de frein et d’un avertisseur sonore
– Être assuré pour les utilisateurs de trottinettes électriques

Les interdictions (sous peine de verbalisation)
– Rouler sur les trottoirs
– Transporter un passager
– Rouler à plus de 25 km/h
– Porter des écouteurs ou un casque audio