Le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public local d’action sociale. A ce titre, il met en œuvre une série d’actions générales de prévention, d’accompagnement et de développement social sur la commune de Bruz et développe une offre de services diversifiée afin de répondre aux besoins de la population. Le CCAS a aussi un rôle d’accueil, d’écoute et d’orientation auprès des usagers.

CCAS

Contact

  • > Horaires : Lundi, mardi & jeudi : 8h30-12h / 14h-17h30
    Mercredi : 8h30-12h
    Vendredi : 8h30-12h / 14h-16h30
  • > Tél : 02 99 57 12 47
  • > Mail : ccas@ville-bruz.fr
  • > Adresse : Espace Simone Veil - Rue des Planches, BP 77109, 35171 BRUZ Cedex

Les actions du CCAS

  • Aides financières et alimentaires : le centre communal d’action sociale pré-instruit les demandes d’aide sociale et délivre sous conditions des aides alimentaires et financières.
  • L’Escale : situé place du Vert-Buisson à Bruz, l’Escale est un espace ouvert à l’animation et à la vie sociale. Il y accueille divers ateliers initiés par des bénévoles : cuisine, couture, danse, yoga… Tout habitant, ou service public peut proposer un atelier ou des temps de convivialité pour se rencontrer, partager et échanger en toute convivialité. L’objectif est de favoriser les rencontres inter générationnelles, les échanges de savoirs et de savoir-faire et de créer du lien.
  • Logement et domiciliation: le CCAS traite les demandes de logement social et les propositions. Il peut également répondre aux demandes de domiciliation pour les personnes sans domicile stable souhaitant disposer d’une adresse administrative pour faire valoir certains droits et prestations
  • Tarifs solidaires santé, transport, loisirs, sorties, activités à l’année… bénéficiez de tarifs réduits ou d’une gratuité dans le cadre des dispositifs existants (sous réserve d’éligibilité).
  • Les cours de français langues étrangères :
    Le CCAS propose des ateliers d’apprentissage du français pour les étrangers. L’apprentissage de la langue se base sur la vie quotidienne. Les ateliers sont assurés par des bénévoles formés pour assurer cet apprentissage, ils ont lieu à l’Escale :

    • Tous les mardis de 9h30 à 11h30 : apprentissage de l’écrit et de l’oral par groupe de niveaux.
    • Tous les jeudis de 14h à 15h30 : atelier de conversation tous niveaux. Un moment convivial pour s’exercer à parler en Français sur tous types de sujets.

Pour les personnes rencontrant des difficultés pour faire garder leurs enfants en bas-âges, un atelier de discussion parent-enfant est proposé le mardi matin dans l’attente de trouver une solution de garde et pouvoir ensuite intégrer les cours du mardi matin par niveau.

Pour participer à ces différents ateliers de français, l’inscription auprès du CCAS est obligatoire.

Les permanences des partenaires

Planning familial

Une conseillère conjugale et familiale tient une permanence une fois par mois. Ouvert à tous, gratuit et confidentiel. C’est un lieu où l’écoute, information et la prévention sont de mise. Les sujets pouvant être abordés sont la vie affective et familiale, les relations de couple, les sexualités, les contraceptions, les IST, le sida mais aussi les violences.

Les permanences ont lieu au CCAS de 15h30 à 17h30 les mardis 15 mai et 19 juin. (prise de rendez-vous conseillée – 02 99 57 12 47).

La Plume : aide rédactionnelle

Vous rencontrez des difficultés à rédiger un courrier ou remplir un dossier administratif ?
Les bénévoles de l’association Agir Abcd peuvent vous accompagner en proposant de l’aide rédactionnelle. Cette démarche est anonyme, gratuite et sans rendez-vous.
Tous les vendredis de 9h30 à 11h30, Espace Simone Veil rue des Planches.

Sans rendez-vous, s’adresser à l’accueil du CCAS le jour des permanences,
Renseignements : 02 99 57 12 47
Agir ABCD – « La Plume »

Le Clic Alliages

Le Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC) est un lieu d’accueil, d’écoute, de conseil, d’information et d’orientation concernant les seniors et les personnes en situation de handicap. Le CLIC Alli’âges est un service de proximité, gratuit qui couvre 24 communes de la couronne sud et est de Rennes.

Les 2ème et 4ème jeudis du mois de 14h30 à 17h, le Clic vous reçoit sur Rdv à l’espace Simone Veil.

CLIC Alli’âges
2 bis Mail de Bourgchevreuil
35510 CESSON SEVIGNE
02 99 77 35 13