L’instruction des demandes d’aide sociale

Le CCAS pré-Instruit les demandes d’Aide sociale du conseil départemental pour les frais d’hébergement des personnes âgées et handicapés et pour les frais d’aide ménagères pour les personnes handicapées

 

Le soutien des ménages en difficulté

Aides alimentaires et financières

Vous êtes en difficulté financière ou alimentaire, vous êtes une personne isolée ou vous avez des enfants mineurs à votre charge, il vous est possible de prendre contact avec votre assistante sociale de secteur auprès du Centre Départemental d’Action Sociale :

CDAS

Contact

Département 35 – Centre Départemental d’Action Sociale

  • > Tél : 02 99 41 19 19
  • > Adresse : 1 rue Madame de Janzé, 35131 Chartres de Bretagne 

Sur orientation d’un travailleur social du CDAS ou d’un autre organisme, le CCAS :

– Valide les demandes d’accès à l’épicerie sociale les 4 saisons après évaluation par un travailleur social. L’épicerie sociale associative « Les 4 saisons » est à la fois un lieu d’approvisionnement et un espace convivial de reconnaissance mutuelle et d’échange de savoirs et d’écoute.

– Délivre des chèques services lors de situation d’urgence alimentaire

– Accorde des aides financières sous forme de don ou de prêt en complément ou à défaut d’aide de droits communs pour des dépenses imprévues ou occasionnelles. Les demandes sont étudiées par la commission aide financière du CCAS.

L’ensemble des aides sont conditionnées par le montant du reste à vivre du ménage (ressources résiduelles après le paiement des charges courantes)