Le conseil municipal des jeunes est une assemblée qui réunit des élèves de CM1 et CM2 des écoles publiques et privées de Bruz.
Il est composé de 30 conseillers élus pour 2 ans par leurs camarades de classe, du Maire ou de son représentant, et de 2 élus en charge de la jeunesse.
Il est présidé par le Maire ou son représentant.

A quoi ça sert ?

Le dispositif de Conseil municipal des jeunes se veut en premier lieu une occasion pour les enfants de découvrir le fonctionnement de la démocratie, celui d’une municipalité et le rôle des citoyens.
Pour les jeunes élus, comme pour leurs camarades, cette expérience sera aussi une manière d’apprendre à exprimer des idées, à les partager et à écouter les points de vue différents des siens.
Enfin, en défendant des idées qui leur tiennent à cœur, mais aussi en en voyant la traduction concrète, le Conseil municipal des jeunes sera une manière de rendre les jeunes pleinement acteur du projet de leur commune.
Les jeunes Bruzois ont plein d’idées pour leur ville ; le Conseil municipal des jeunes sera l’occasion pour les adultes de se laisser surprendre par celles-ci !

Comment fonctionne le Conseil municipal des jeunes ?

Choisir de rejoindre le Conseil municipal des jeunes, c’est prendre un engagement pour les deux prochaines années. Le Conseil municipal des jeunes se réunira 4 à 5 fois par an.

Le Conseil sera divisé en deux groupes (commissions), dont les thèmes seront fixés par les enfants eux-mêmes. Chaque commission se réunira pour travailler sur un thème qu’elle aura choisi. Ces réunions seront animées par le maire ou son représentant, les 2 élus du conseil municipal adulte et un animateur. Des employés municipaux pourront y participer en fonction des thèmes abordés.

L’assemblée votera pour un projet qu’elle aimerait voir réaliser. Il sera ensuite présenté au conseil municipal adulte qui décidera de sa réalisation et de son financement.

Pour poursuivre cet apprentissage de la démocratie, une visite de l’assemblée nationale et du Sénat, à Paris, est envisagée.