Aude Warter, ingénieure paysagiste de formation, a pris ses fonctions de chargée de mission transition écologique en septembre 2022.

Investie de plusieurs missions, Aude Warter a pour but de faciliter la mise en réseau pour faire le lien entre les bruzois et bruzoises qui ont des idées et qui souhaitent monter des projets, organiser des événements autour des transitions écologiques. Au cœur de sa démarche : l’information, l’accueil des initiatives et la proposition d’ateliers et de rencontres. Elle peut accompagner le développement des activités des associations ou des particuliers pour impulser une dynamique tournée vers les habitants. Partir de l’existant et fédérer toutes les forces vives volontaires pour « faire ensemble » est pré-requis à la co-construction d’un réseau d’échanges, objectif confié à la chargée de mission.

« Les transitions ne peuvent se faire que dans un état d’esprit positif, convivial. » Aude Warter

Un projet collaboratif

• Avec le grand public : Proposer et animer des temps forts, des ateliers portés par les associations, la ville et ses partenaires > Exemple : le rendez-vous du 26 novembre 2022 a rassemblé les citoyens pour ramasser plus de 50 kg de déchets, récolter les chaussettes dépareillées, réparer des petits objets, élaborer des produits ménagers et participer à un atelier cuisine disco soupe.
  • Avec les agents : Mobiliser et proposer des actions au sein de la mairie
  • Avec les partenaires : En lien avec les projets de Rennes métropole
  • Avec les acteurs de l’éducation : Informer et apporter un soutien pour des projets pédagogiques en lien avec l’environnement

Vous souhaitez participer ou vous avez des questions ?

Si vous avez une idée, une envie de création d’atelier en lien avec la biodiversité, la mobilité, les économies d’énergie, les déchets, l’économie circulaire, l’alimentation… ou besoin de renseignements et documentations : Aude Warter, transitions@ville-bruz.fr 02 99 05 44 48

Transitions ?

Les transitions sont une évolution vers un nouveau modèle économique et social qui apporte une solution globale et environnementale aux grands enjeux de notre siècle. En bref, c’est une façon de repenser les façons de consommer, produire, travailler et vivre ensemble.