Cet été, durant trois jours, les baigneurs étaient aux premières loges pour apercevoir le balai d’une pelleteuse, de tracteurs, camions et autres engins de chantiers ; tous affairés au pied de la grande verrière Ouest de la Piscine de La Conterie. Il s’agissait des travaux de terrassement pour réaliser le futur bassin extérieur. Les communes de Bruz, Chartres de Bretagne, Noyal-Châtillon-sur-Seiche, Chavagne et Orgères, ont fourni tracteurs, remorques et camions avec chauffeurs pour acheminer la terre aux abords de la plate-forme bois-énergie dédiée à la chaudière de la piscine et du nouveau bassin de stockage des eaux pluviales aux serres communales. Le chantier a été piloté en maîtrise d’ouvrage directe par le syndicat intercommunal. Ces travaux préliminaires précèdent la réalisation des parois et plancher en béton du futur bassin. Il sera réalisé à partir de la fin août par l’entreprise Angevin. Selon le programme, le nouveau bassin nordique pourrait ouvrir au public des baigneurs en fin d’année 2019. L’ensemble des travaux de réhabilitation (voir encadré) seront livrés au printemps 2020.

Ce projet intercommunal exemplaire et ambitieux a pour objectif d’apporter plus de services aux usagers, d’améliorer les conditions d’accueil du public et de travail des personnels.

  • Quels travaux ?

La création d’un bassin extérieur de 25 mètres avec 5 couloirs de nage, chauffé et accessible au public toute l’année.
L’aménagement d’un nouvel espace bien-être (bassin de jets, sauna, hammam, espace de luminothérapie, douches sensorielles, tisanerie, fontaine de glace, …)
Le transfert et réaménagement de la salle de fitness à l’étage, où se trouvait la cafétéria.

  • Quel coût ?

Le coût des travaux est de 2,4 millions d’€ HT dont 0,29 M€ de frais d’études et d’honoraires de maîtrise d’œuvre.