La centrale, proche de l’ancienne mine de Pont-Péan produira assez d’énergie pour 5000 personnes.

Qui a dit qu’il n’y avait pas de soleil en Bretagne ? N’en déplaise aux sceptiques, notre belle région se classe 11ème au rang national pour le photovoltaïque avec plus de 17 700 sites raccordés au réseau et livrant près de 8 % de l’électricité renouvelable produite en Bretagne(1).

Constituée de panneaux solaires, composés eux-mêmes de cellules photoélectriques, une centrale solaire photovoltaïque permet de produire de l’électricité en convertissant l’énergie lumineuse en électricité.

Porté par la société MARC Energies, ce projet est localisé sur le site de l’ancienne mine de Pont-Péan, située à la fois sur la commune de Bruz et de Pont-Péan. Derrière ce nom s’affiche trois partenaires, la société MARC SA, initiatrice du projet et un des leaders des travaux publics et du bâtiment en Bretagne, IEL, une société bretonne et indépendante spécialisée dans le développement, l’installation et l’exploitation de projets d’énergies renouvelables (éolien, solaire) ainsi que la société publique Energ’Iv. Cette dernière a été créée par le SDE 35 et Rennes Métropole afin de favoriser l’émergence de projets énergétiques sur le département d’Ille-et-Vilaine. Les panneaux photovoltaïques seront installés en rangées sur des structures fixes orientées plein sud représentant une hauteur maximale de 2,7 m et reliés entre eux. Sous l’effet de la lumière du soleil, le silicium, matériau conducteur contenu dans chaque cellule photovoltaïque, permettra de créer un courant électrique continu. Afin de transformer ce courant continu en courant alternatif, huit postes techniques seront disposés à l’intérieur de la centrale. L’électricité ainsi produite sera injectée ensuite sur le réseau public et pourra être consommée.

La puissance installée sera de 15,8 MW. La centrale permettra ainsi la production annuelle de plus de 17,2 millions de kWh, soit l’équivalent de la consommation annuelle électrique, chauffage inclus, d’environ 4 900 personnes.

Des permanences d’information auront lieu le mercredi 21 novembre de 10h à 12h à la mairie de Pont-Péan et de 14h à 16h à la mairie de Bruz. Aussi, une enquête publique se déroulera au cours du 1er trimestre 2019, plus d’informations.

Pour toute demande d’information :
Jean Coadalan, chargé de projets, IEL Développement, 02 30 96 02 18
jean.coadalan@iel-energie.com
(1)Source : bretagne-environnement.org