Que la Vilaine est belle !

Contenu de la page : Que la Vilaine est belle !

La Vilaine s’étend à l’ouest et au sud de Bruz sur 10 kilomètres, jalonnée par quatre écluses : Cicé, Mons, Pont-Réan et le Boël.

Le canoë-kayak club, installé sur la cale de Pont-Réan, propose quelques itinéraires faciles d’accès pour partir à la découverte des trésors cachés du fleuve et contempler la commune sous un angle différent.

De Blossac au Boël vous pourrez admirer la faune et la flore aquatiques, la massette et ses fleurs en forme de cigare, le héron cendré, mais aussi les anciennes carrières de schiste rouge, le pont de Pont-Réan, le moulin du Boël et les écluses avec leur maison éclusière.
Encore quelques coups de pagaie et vous voilà au pied du village de la Courbe, à Bourg-des-Comptes, où plusieurs manoirs et maisons anciennes s’offrent au regard.
Passé le moulin de Gai Lieu, vous pourrez également admirer quelques cyprès chauves, ainsi nommés car ils perdent leurs aiguilles à l’automne…

La passerelle, en passant par le halage

JPEGElle fait 34 mètres, pèse 7 tonnes et relie Chavagne à Bruz en enjambant la Vilaine au niveau de l’écluse de Cicé.
Inauguré le 1er juin 2013, le jour de la Fête du vélo, le nouveau trait d’union entre les deux communes serpente au milieu de paysages remarquables, faits de bocage, de plans et de cours d’eau. Il suffit de marcher ou pédaler un peu pour apprécier cette richesse naturelle, là, juste à notre porte.

Pour y accéder*, empruntez le chemin de halage à partir du Bois de Cicé, juste après le rond-point de Ker Lann. C’est magnifique.

*De nombreux Bruzois accédaient jusqu’ici à l’écluse de Cicé (et maintenant à la passerelle) en traversant la propriété de M. Turpin. Par respect pour sa tranquillité, il convient de suivre les flèches qui vous font emprunter le chemin de halage, la balade n’en est que plus belle.

JPEG
Le canoë kayak club de Pont-Réan a conçu à l’attention des pagayeurs de tous âges un guide de 9 circuits au fil de la Vilaine, la Seiche, le Canut et le Semnon.
Chaque fiche circuit est agrémentée d’informations sur le patrimoine naturel et bâti, mais aussi sur la faune et la flore visibles tout au long des parcours.

Canoë-kayak club de Pont-Réan

• Daniel LEPORT
  • Work02 99 57 36 17
    • 3 rue Arsène Thoumelin
    • 35580 GUICHEN
  • www.ckcpr.fr
  • Détails

Locations avec et sans moniteur, randonnées, stages. Ouvert le week-end de 14h à 19h toute l’année, et pendant les vacances d’été du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h. Agréé Jeunesse et Sport, FFCK et Education Nationale.