Les demandes d’inscription dans une école primaire publique s’effectuent auprès de la ville.

Une carte scolaire répartit les enfants dans les différents groupes scolaires publics, en fonction du lieu de résidence.

Les demandes d’inscriptions scolaires doivent être adressées à la Maison des Enfants.

Les inscriptions scolaires pour l’année 2024-2025 dans les écoles publiques de Bruz débuteront le 12 février 2024.
Cela concerne les nouveaux inscrits (Toute Petite ou Petite Section) et les changements d’écoles.
Les demandes de dérogations et d’inscriptions en Toute Petite Section (enfants nés en 2022) devront être effectuées avant le 15 mai 2024 (pour passage en commission).

Pour information, l’obligation d’instruction des enfants de trois ans ne s’applique pas à leur date anniversaire, mais à la rentrée scolaire de l’année civile au cours de laquelle ils atteignent trois ans. Pour l’année scolaire 2024-2025, l’obligation scolaire concerne donc les enfants nés en 2021.
Les enfants nés en 2022 ne sont pas prioritaires et le nombre de places en Toute Petite Section est limité dans chaque école.

Les dossiers 2024-2025 seront disponibles à partir du 12 février 2024 et devront être retournés par mail (maisondesenfants@ville-bruz.fr) ou par courrier postal (Maison des Enfants- 5 av. Alphonse Legault –BP 77109 –35171 BRUZ Cedex).
En cas de difficulté, vous pouvez contacter la Maison des Enfants.

Les pièces justificatives demandées sont indiquées en page 2 du dossier éducation.

À l’issue du traitement de votre dossier, un certificat d’inscription scolaire vous sera délivré (sauf pour les demandes d’inscription en TPS où le certificat sera établi après le passage en commission). Vous devrez ensuite contacter le directeur pour l’admission définitive de votre enfant dans l’école. Si vous n’en avez pas déjà, un accès au kiosque famille vous sera également créé (portail internet d’inscriptions et de réservations à la restauration scolaire, au périscolaire et à l’accueil de loisirs). Les dossiers incomplets seront refusés.

De quelle école relevez-vous ?

La municipalité est soucieuse de proposer un équilibre dans les effectifs des groupes scolaires pour favoriser une qualité égale d’enseignement entre les établissements. Une carte scolaire répartit les enfants dans les différents groupes scolaires publics, en fonction du lieu de résidence et selon la capacité d’accueil.

En cas de saturation de l’école de périmètre, votre enfant sera scolarisé dans une autre école.

Rentrée 2024/2025 – familles domiciliées en double périmètre : la décision appartient à la municipalité.
Double périmètre Jacques Prévert/Vert Buisson : inscription au Vert Buisson, double périmètre Champ l’Evêque/Jacques Prévert : inscription à Jacques Prévert.

La carte scolaire rue par rue

Pour tout renseignement, veuillez contacter le secrétariat de la Maison des Enfants :

Secrétariat Maison des Enfants

Contact et horaires

  • > Horaires : Accueil physique et téléphonique hors vacances :
    Lundi et mardi : 14h-17h
    mercredi, jeudi et vendredi : 8h30-12h

    Pendant les vacances de Printemps (du 22 avril au 3 mai 2024), l’accueil téléphonique de la Maison des Enfants sera fermé, en dehors des jours d’ouverture au public.
    Horaires d’ouverture accueil physique et téléphonique :
    Lundi : 14h00 - 17h00
    Mardi : 14h00 - 17h00
    Mercredi : 8h30 - 12h00
    Jeudi : 8h30 - 12h00
    Vendredi : 8h30 - 12h00.

    Fermeture exceptionnelle :
    La Maison des Enfants et la Crèche municipale seront fermées le vendredi 10 mai 2024.

    Merci de privilégier vos contacts via :
    Le Kiosque famille (sauf pour la crèche municipale)
    Mail à : maisondesenfants@ville-bruz.fr
  • > Tél : 02 99 05 44 61
  • > Mail : maisondesenfants@ville-bruz.fr
  • > Adresse : Maison des Enfants, 5 av. Alphonse Legault - BP 77109, 35171, BRUZ Cedex