Inventaire des zones humides

 Dans le cadre de la mise en œuvre du S.A.G.E Vilaine (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux), le Syndicat du Bassin Versant de la Seiche a réalisé une mise à jour des inventaires zones humides sur l’ensemble du bassin versant de la Seiche. Le cabinet EF Etudes a été mandaté pour réaliser ce travail.

À cette occasion, un groupe de travail communal a été créé afin d’accompagner la démarche d’inventaire qui qui a débuté en novembre 2016 et s’est achevé en novembre 2017.

Le rapport complet de l’étude comporte la méthodologie employée par le cabinet, les différentes étapes de travail et de concertation, ainsi que les cartes finalisées des zones humides sur la commune.

Téléchargez l’inventaire des sur humides sur la commune

 

Inventaire des cours d’eau

 Dans le cadre de la mise en œuvre du S.A.G.E Vilaine (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux), L’Institut d’Aménagement de la Vilaine s’est chargé de réaliser un inventaire exhaustif des cours d’eau sur l’ensemble du bassin versant de la Seiche en collaboration avec le Syndicat de bassin versant.

Un groupe de travail communal a été constitué afin de suivre cet inventaire.

 L’étude a débuté en septembre 2015 et a fait l’objet de plusieurs campagnes de terrain. Une cartographie répertoriant les cours d’eau sur la commune a été élaborée et mise à disposition du public du 22 août au 17 septembre 2016.

L’étude est toujours en cours de finalisation à ce jour.

 

Portail d’accès aux données environnementales locales

Ma commune, mon environnement : qu’il s’agisse de la faune, de la flore, des milieux, de l’eau, des sols, des déchets, des risques naturels ou technologiques, etc. Bretagne environnement propose pour toutes les communes de Bretagne des accès directs aux données de leur territoire.

Parce qu’en dehors des initiés peu de gens savent où trouver les données environnementales locales, parce que ces données sont très souvent utilisées dans les communes pour réaliser des études (Plan local de l’urbanisme, schéma de cohérence territorial, etc.), parce que les moteurs de recherche Internet référencent très mal ce type de données : pour toutes ces raisons ce site web dédié au référencement des données environnementales locales répond à une attente forte.

Plutôt que de chercher l’information dans plusieurs dizaines de sites web différents, les informations sont disponibles en un seul clic. Pour cibler l’information, le GIP Bretagne environnement s’appuie sur les producteurs de données tels que la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal), les conseils généraux, l’Agence de l’eau, l’Ademe, le ministère de l’environnement, etc. mais aussi les associations comme Air Breizh ou Cohérence.