Inscription sur les listes électorales et recensement citoyen : toutes les informations nécessaires.

Élections européennes : inscription sur les listes électorales

Vous avez déménagé depuis les dernières élections ? Pensez à vous réinscrire sur les listes électorales.

Les dates limites d’inscription sur les listes électorales pour pouvoir voter aux élections européennes, qui se tiendront le 9 juin 2024, sont fixées au mercredi 1er mai en ligne et au vendredi 3 mai sur les formulaires « papier » à remettre en mairie.

Vérifiez votre situation électorale sur le site www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/demarches-et-outils/ISE.

Vous pouvez, également, dès à présent effectuer vos procurations sur www.maprocuration.gouv.fr

Inscription sur la liste électorale

Pour être électeur, toute personne de nationalité française ayant atteint la majorité et jouissant de ses droits civiques, doit demander son inscription sur la liste électorale de sa commune.

Vous devez vous munir des pièces suivantes :
– une pièce d’identité attestant de votre nationalité (Carte Nationale d’identité ou passeport en cours de validité ou expiré depuis moins de 5 ans),
– un justificatif de domicile de moins de trois mois (facture électricité, eau, téléphone fixe, …)..

Pour les cas particuliers (personnes domiciliées chez un parent ou un tiers, gérants de société, …), n’hésitez pas à vous renseigner auprès du service Accueil-population au 02 99 05 86 86.

Si vous avez déménagé à l’intérieur de Bruz

Effectuez votre changement d’adresse au service Accueil-Population de la mairie, en présentant les mêmes documents.

Inscription automatique pour les jeunes de 18 ans

Si vous venez d’avoir 18 ans, votre inscription sur la liste électorale se fera automatiquement, sans démarche particulière, si vous avez bien effectué votre recensement citoyen à 16 ans.
Si vous n’avez pas effectué les démarches nécessaires au recensement dans les délais, votre inscription ne sera pas forcément automatique. Attention également si vous avez déménagé depuis.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès du service Accueil-population au 02 99 05 86 86.

Ressortissants des pays de l’Union européenne

Les ressortissants des pays de l’Union européenne domiciliés à Bruz peuvent solliciter leur inscription sur les listes électorales complémentaires pour pouvoir voter aux élections municipales et européennes.

Pièces à présenter :
– une pièce d’identité prouvant la nationalité,
– un justificatif de domicile (facture eau, électricité ou téléphone fixe…).

A noter

Inscription par internet

Vous pouvez demander votre inscription par internet. Cette démarche simple et rapide vous évite un déplacement en mairie.
Il suffit de créer son compte en quelques clics sur service-public.fr puis de se laisser guider. La création est gratuite et le compte est sécurisé.
Les pièces justificatives (pièce d’identité et justificatif de domicile) doivent être numérisées.

Recensement citoyen

Vous venez d’avoir 16 ans, pensez à vous faire recenser

Tout jeune de nationalité française, garçon ou fille, doit se faire recenser auprès de la mairie de son domicile dans les 3 mois qui suivent la date anniversaire de ses 16 ans.

Le recensement citoyen est une démarche obligatoire. Elle permet d’être automatiquement inscrit sur les listes électorales à l’âge de 18 ans, et d’être convoqué à la journée défense et citoyenneté (JDC).

Documents à présenter :
– Carte nationale d’identité ou passeport
– Livret de famille.

En cas d’absence de recensement, vous ne pourrez pas participer à la journée défense citoyenneté, et ne pourrez donc vous présenter à aucun concours ou examen d’État avant l’âge de 25 ans.

A noter

La démarche peut s’effectuer directement par internet. Cette procédure simple et rapide vous évite un déplacement en mairie.
Il suffit de créer son compte en quelques clics sur www.mon.service-public.fr puis de se laisser guider. La création est gratuite et le compte est sécurisé.
Les pièces justificatives (pièce d’identité et livret de famille) doivent être numérisées.
L’attestation de recensement sera ensuite déposée dans l’espace confidentiel : on peut alors l’imprimer en cas de besoin, sans risque de l’égarer !