Classé « espèce exotique envahissante », le frelon asiatique présente un risque pour la santé publique mais également pour la biodiversité

Parce qu’elles sont une source importante de protéines, notamment pour la future reine du nid et pour nourrir les larves, les abeilles sont les victimes de ces prédateurs. Une colonie de frelons asiatiques peut, durant une saison, dévorer, jusqu’à 200 000 abeilles, ou équivalent en insectes, cela représente environ 3 ruches !

Face à la prolifération de l’espèce, la ville de Bruz a choisi d’initier un programme de lutte à l’échelle de son territoire. La destruction des nids reste aujourd’hui la solution la plus adaptée, celle-ci est entièrement prise en charge par la commune. En présence d’un nid de frelons, il est impératif de ne pas intervenir seul ! Ces insectes peuvent être particulièrement agressifs à l’approche d’un nid, leur piqûre est douloureuse et peut être mortelle.

Contactez les services techniques, un agent viendra constater qu’il s’agit bien de frelons asiatiques. Une fois avéré, ils contacteront une entreprise spécialisée pour sa destruction. L’intervention est gratuite pour les habitants de Bruz.

Un piégeage des reines au printemps, du 1er avril au 1er mai, peut être utile à condition d’utiliser un piège sélectif, qui sera non nuisible pour les insectes pollinisateurs tels que les abeilles, bourdons et papillons. Il en existe de nombreux modèles vendus dans des magasins spécialisés en apiculture (à la charge de l’habitant).

 

Comment les reconnaître ?

Le frelon asiatique se différencie par sa coloration : à dominante noire, seuls ses pattes jaunes et un gros anneau jaune orangé à l’extrémité de son abdomen se distingue de son corps. Il est également plus petit que le frelon européen, qui lui est jaune clair à bandes noires. Leurs nids mesurent généralement 60 à 80cm, et peuvent atteindre jusqu’à 1 mètre de hauteur pour les plus gros. Généralement en hauteur, il est possible de trouver des nids primaires dès le printemps dans les angles de fenêtres, les abris de jardins, les dessous de gouttières et préaux… aussi prudence avant de tailler votre haie !

Services Techniques

Contact

  • > Tél : 02 99 05 44 52
  • > Mail : servicestechniques@ville-bruz.fr
  • > Adresse : Le Grand Pâtis, Route de Laillé - BP 77109 35171 BRUZ Cedex