Les collectivités territoriales ont le devoir de faire connaître au public l’origine et le montant des subventions que d’autres entités publiques leur accordent dans le but de financer leurs investissements, tels que les travaux de construction, d’entretien, ou d’aménagement.

Rénovation de la chaufferie du Groupe Scolaire du Vert Buisson

Dans le cadre de la démarche d’économie d’énergie mise en place par la ville de Bruz et du contexte réglementaire (décret tertiaire, RE2020), la chaufferie du Groupe scolaire du Vert Buisson va être rénové.

Les 3 chaudières gaz datant de la construction en 2003, vont être remplacées en préventif par une chaufferie à bois afin d’éviter un manque de chauffage sur ce bâtiment sensible.

Retrouvez le Plan de financement de la rénovation de la chaufferie du Groupe Scolaire du Vert Buisson :

Acquisition de matériel de désherbage

Depuis septembre 2019, la ville de Bruz est en zéro phyto.

L’arrêt de l’utilisation des produits phytosanitaires sur les terrains de sport en herbe induit des passages réguliers (jusqu’à 7 passages par an) d’appareils mécaniques pour réduire le développement de plantes indésirables.

La ville de Bruz est dotée de 6 terrains en herbes et une zone d’entraînement totalisant 40 254 m² de surface de jeu à entretenir, soit :

• 3 terrains de foot (2 terrains au stade Belliard et 1 terrain annexe au stade Champ l’Evêque)
  • 2 terrains de rugby
  • 1 terrain mixte foot/rugby
  • 1 zone d’entraînement de Rugby

Pour faciliter l’entretien de ces espaces, la ville a acquis une herse étrille qui a fait l’objet d’une demande de subvention en complément du scarificateur/défeutreur acheté en 2018 auprès de la Région Bretagne.

L’entretien courant de ces surfaces est réalisé en régie par une équipe de 2 agents présents en continu sur le site du stade Belliard.

Retrouvez le Plan de financement de l'acquisition de matériel de désherbage

Création d’infrastructures sportives au stade Siméon Belliard

Dans le cadre de sa labellisation « Terre de jeux 2024 » en avril 2021, la ville de Bruz souhaite développer les activités physiques et sportives ainsi que l’accès au sport pour tous.
Pour cela, quatre nouvelles infrastructures sportives vont être crées sur les terrains stabilisés du stade Siméon Belliard, qui seront en libre-accès aux habitants :

•  Deux terrains de basket 3*3 (playground) positionnés en face à face.
  • Deux terrains de football synthétiques sablés en 5 qui seront éclairés et dotés de pare-ballons.

Les travaux débuteront à partir du 28 novembre 2022.

Retrouvez le plan de financement pour la création des quatre nouvelles infrastructures sportives :

Système de sécurité incendie au Grand Logis

Le système de sécurité incendie du site du grand logis regroupant la médiathèque, la salle de spectacle, le service jeunesse et différentes salles destinées aux associations, est vieillissant et ne répond plus aux normes en vigueur.

Il a donc été décidé de remplacer le système de manière préventive. Les travaux d’installation du nouveau système seront réalisés tout en laissant l’ancien en fonctionnement. Cela permettra de maintenir le fonctionnement des différentes activités le temps des travaux. Une fois le nouveau système fonctionnel, l’ancien sera déposé.

Les travaux sont prévus sur une durée de 3 mois.

Retrouvez le plan de financement pour l'opération Système de sécurité incendie au Grand Logis

Bruz Bâtiment Intelligent : Maîtrise de l’Energie

Le contexte réglementaire (décret tertiaire, RE2020) et la politique de la ville soucieuse de placer l’impact environnemental de nos installations aux cœurs des priorités, nous amènent à faire évoluer la manière de gérer notre patrimoine.
Une démarche d’économie d’énergie est engagée au sein de la ville depuis plusieurs années.

Des rénovations de bâti, améliorations techniques, ainsi qu’une maintenance sensibilisée grâce à un travail avec les fournisseurs et le plan de formation sont mis en place depuis de nombreuses années. Actuellement nos actions sont limitées par des installations techniques insuffisantes et le manque de moyens humains.

L’objectif est d’optimiser notre gestion des énergies pour réaliser des économies, augmenter le confort dans nos bâtiments et répondre aux nouvelles réglementations à venir en rendant nos bâtiments intelligents et connectés pour un contrôle à distance (smart building) et une adaptation au plus proche des besoins de l’activité.

Retrouvez le plan de financement pour l'opération Bruz Bâtiment Intelligent : Maîtrise de l’Energie

Rénovation de la Maison des Enfants

La ville de Bruz réalise depuis septembre 2020 une extension de la Maison des Enfants et la réhabilitation en passif d’une partie des locaux existants. Les travaux ont débuté en septembre 2020 et se termineront en avril 2022.

Le coût total de ce projet est de 1,9M€ subventionné à hauteur de 53% par la CAF, l’Etat et Rennes Métropole.

Retrouvez le plan de financement prévisionnel de l’opération de restructuration et extension de la maison des enfants :

Réhabilitation du Moulin du Boël

Moulin-du-Boël

Le projet consiste à rénover le Moulin du Boël, répertorié à l’inventaire culturel de la région Bretagne comme un élément majeur du patrimoine local. Cet édifice est reconnu sur le territoire et notamment sur la Vallée de la Vilaine.

Le projet prévoit également la remise en place d’une roue à aube historique disparue depuis les années 1930. Cette roue sera couplée à une génératrice pour profiter du courant de la vilaine afin de produire de l’électricité hydraulique.

Il a également été pris en compte l’impact et la protection de la faune aquatique.

Le projet a été retenu parmi plus de 2 000 projets pour bénéficier des fonds collectés grâce aux jeux « Mission Patrimoine ».

Retrouvez le plan de financement prévisionnel de la réhabilitation du Moulin du Boël :