Maîtrise des consommations bruzoises

Depuis 2020, la ville de Bruz mène un programme pour maîtriser les consommations bruzoises.

Ce programme a pour objectif d’améliorer la gestion énergétique des bâtiments communaux afin de limiter leur impact sur l’environnement. Les rénovations du bâti, les améliorations techniques ainsi qu’une maintenance prenant en compte ces enjeux sont étudiées et mises en place progressivement pour chaque bâtiment.

Pour faciliter le choix des actions et des travaux les plus efficaces pour réduire les consommations, la Ville de Bruz est accompagnée par l’Agence locale de l’énergie et du climat (ALEC) et d’un agent technicien bâtiments énergie.

Convention avec l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat

Le 15 février 2021, le conseil municipal a validé l’adhésion de la commune à l’Agence locale de l’énergie et du climat (ALEC) du Pays de Rennes pour une durée de 3 ans.

Grâce à cette adhésion, la commune bénéficie du Conseil en énergie partagé (CEP). Un conseiller dédié accompagne la ville de Bruz pour :

  • Élaborer un diagnostic précis des consommations d’énergie et d’eau du patrimoine communal.
  • Identifier les sites où le potentiel d’économies est le plus important.
  • Aider à déterminer les actions prioritaires à mener avec les moyens techniques correspondants (isolation des bâtiments, régulation du chauffage, ventilation, accompagnement du personnel et des usagers…).
  • Contrôler les interventions effectuées et évaluer les résultats obtenus.
  • Accompagner la ville pour l’obtention d’aides financières.

À partir du diagnostic précis des consommations d’énergie et d’eau des bâtiments communaux réalisé, la municipalité a élaboré un programme pluriannuel d’action avec des préconisations par priorité afin d’améliorer les performances énergétiques du patrimoine communal.

Rénovation de l'éclairage public. Étude auprès des riverains

À l’occasion de travaux de rénovation de l’éclairage public par Rennes Métropole (passage en LED notamment), la Ville de Bruz, participe à un programme de recherche universitaire. Il s’inscrit dans une démarche de consultation citoyenne. Dans ce cadre, l’université Rennes 2 et la Ville de Bruz font appel aux riverains volontaires de l’avenue Charles de Gaulle et de la rue de la Bobinais. Ils seront sollicités en porte-à-porte par Carine Niyomwungere, étudiante accréditée par l’Université Rennes 2 et la Ville de Bruz, entre le 15 février et le 31 mars. Nous vous remercions de lui réserver le meilleur accueil. Les volontaires peuvent également se faire connaître par mail ou par téléphone.

L’éclairage public à Bruz

L’éclairage public relève de la compétence de Rennes Métropole pour le financement, l’installation, la maintenance, le remplacement du matériel d’éclairage mais aussi concernant une certaine cohérence des pratiques entre les différentes communes.

La ville de Bruz définit les horaires d’allumage et d’extinction applicables sur la commune.

Quelques chiffres :

Rennes Métropole c’est : 

  • 82 500 points lumineux.
  • 18 000 lampadaires LED, soit 22% de l’éclairage public.
  • 1 888 armoires de commande.
  • 2 300 km de réseaux.
  • 22 000 MWh (Mégawattheure) de consommation annuelle.
  • 4,2 millions euros de budget en 2022 et 11,8 millions d’euros en 2023 (sans réduction des horaires).

Sur la commune de Bruz, c’est : 

  • 3 950 points lumineux, ce qui représente 4,8% des points lumineux de Rennes Métropole.
  • 1 045 lampadaires LED, soit 26% de l’éclairage public bruzois.
  • 91 armoires de commande, ce qui représente 4,8% des armoires du territoire métropolitain.
  • 100 km de réseaux, soit 4,4% du réseau total de la Métropole rennaise.

 

Modification des horaires :

Pour protéger la biodiversité et le climat, faire des économies d’énergie et préserver les finances publiques face à l’explosion des coûts énergétiques, la ville de Bruz s’est engagée en faveur de la réduction du temps d’allumage de l’éclairage urbain.

Depuis le 20 novembre 2023, les horaires d’éclairage ont été modifiés pour l’ensemble de la ville :

Du lundi au vendredi : 

  •  Extinction : 22h30
  • Allumage : 6h, 5h le vendredi (uniquement sur la zone du marché)

Samedi : 

  •  Extinction : 22h30
  • Allumage : 6h

Dimanche :

  •  Extinction : 22h30
  •  Pas d’allumage le matin

Pensez à vous rendre visible, la nuit, avec une lampe et ou un gilet jaune par exemple.

 

Le Comité Lumière :

Soucieux de l’avis des citoyennes et citoyens bruzois, la municipalité a constitué en 2023 le Comité lumière. Composé d’habitant.es volontaires et d’élus de la majorité et de la minorité, ce comité consultatif a pour rôle de formuler des préconisations autour des questions d’éclairage public et s’assure du suivi.

En 2023, ce comité s’est réuni deux fois :

  • En mars, pour une réunion d’information générale sur le fonctionnement de l’éclairage ouverte aux membres du comité mais aussi à tous les habitants intéressés.
  • Puis en avril pour débattre des nouveaux horaires mis en place en mars 2023 et de définir la coupure estivale qui court sur la période du 1er juin au 15 août 2023.

Le saviez-vous ?

Bruz passe au LED :
Rennes Métropole va investir, sur plusieurs années, 28 millions d’euros pour rénover 15 000 points lumineux. Les lampadaires vétustes sont remplacés par des LED, qui permettent une meilleure qualité de l’éclairage public tout en réalisant une économie de 50 à 70 % sur les consommations actuelles. Cette rénovation a déjà débuté à Bruz.

Le projet LUNNE :
Le Comité lumière bénéficie de l’accompagnement d’enseignants-chercheurs qui travaillent sur la sobriété lumineuse et le projet LUNNE (la Lumière la Nuit Nuit à l’Environnement).
Le comité lumière sera un terrain complémentaire de recherche sur l’étude LUNNE à laquelle est associée Rennes 2 en partenariat avec l’université Gustave EIFFEL, Toulouse 3, Nantes et le CEREMA.
Les objectifs : comprendre les contraintes du terrain, évaluer les stratégies d’éclairage public, analyser les nuisances lumineuses et rechercher des compromis.

Signalez un problème d’éclairage public

Un problème d’éclairage public ? Signalez-le via le guichet numérique de Rennes Métropole.