Les travailleurs sociaux du Centre communal d’action sociale de la ville de Bruz accompagnent les personnes âgées, en situation de handicap, isolées et les ménages en difficultés économiques .

FERMETURE EXCEPTIONNELLE :

Le CCAS sera fermé le vendredi 10 mai 2024.

Le soutien des ménages en difficulté :

Vous pouvez vous adresser au CCAS ou au CDAS, en fonction de votre situation familiale :

  • Le CCAS de Bruz accompagne les personnes seules et les couples sans enfant en difficultés financières et alimentaires. Pour réaliser ces démarches, vous pouvez demander à rencontrer un travailleur social du Centre communal d’action sociale.

CCAS

Contact et horaires

  • > Horaires : Du lundi : 9h-12h30 et 14h00-17h00
    Mardi : 9h - 12h30
    Mercredi : 9h - 12h30
    Jeudi : 9h - 12h30 et 14h00 - 17h00
    Vendredi : 9h - 12h30

    Le CCAS sera fermé le vendredi 10 mai.
  • > Tél : 02 99 57 12 47
  • > Mail : ccas@ville-bruz.fr
  • > Adresse : Espace Simone Veil - Rue des Planches, BP 77109, 35171 BRUZ Cedex
  • Le CDAS accompagne les familles avec des enfants mineurs à charge, Vous pouvez rencontrer un-e assistant-e social-e, soit à l’espace Simone Veil (dans les locaux du CCAS), soit au Centre Départemental d’Action Sociale de Chartres de Bretagne, qui vous accompagnera dans vos démarches d’aides financières et alimentaires.

CDAS

Contact

Département 35 – Centre Départemental d’Action Sociale

  • > Tél : 02 22 93 68 40
  • > Adresse : 1 rue Madame de Janzé, 35131 Chartres de Bretagne 

Sur orientation d’un travailleur social du CDAS ou d’un autre organisme, le CCAS pourra :

  • Valider les demandes d’accès à l’épicerie sociale « Les 4 saisons ». Elle est à la fois un lieu d’approvisionnement et un espace convivial de reconnaissance mutuelle et d’écoute.
  • Délivrer des chèques services lors de situation d’urgence alimentaire
  • Accorder des aides financières sous forme de don ou de prêt en complément ou à défaut d’aide de droits communs pour des dépenses imprévues ou occasionnelles. Les demandes sont étudiées de manière anonyme par la commission aide financière du CCAS.

L’ensemble des aides est conditionné par le montant du reste à vivre du ménage (ressources résiduelles après le paiement des charges courantes).

Aide aux transports en commun

En fonction de vos ressources, vous pouvez bénéficier de réductions ou de la gratuité des transports à Rennes et sur les communes de Rennes Métropole.

Les démarches sont simples. Muni préalablement de sa carte KorriGo, il suffit de s’adresser au CCAS avec les documents nécessaires à l’évaluation de vos ressources.

Pour les réductions de 85 % et 50 %, vous devrez vous rendre ensuite auprès du réseau vente STAR (agences, distributeurs automatiques, dépositaires) chaque mois pour payer et charger l’abonnement mensuel.

Et depuis janvier 2021, les moins de 12 ans bénéficient de la gratuité, sous réserve d’avoir un titre de transport KorriGo.

Aide aux loisirs

La carte SORTIR ! permet d’obtenir une aide financière pour s’inscrire à une activité proposée par une association partenaire.

Que puis-je faire à Bruz et sur Rennes Métropole ?

Le dispositif SORTIR ! vous permet :

  • D’assister aux spectacles vivants du Grand Logis à tarif réduit.
  • De vous inscrire gratuitement à la Médiathèque.
  • Plusieurs associations sportives ou culturelles ont également rejoint le dispositif et vous propose une diminution des tarifs.

Pour plus d’information sur le dispositif SORTIR ! et ses partenaires, n’hésitez pas à consulter le site internet : www.sortir-rennesmetropole.fr .

Qui peut en bénéficier ?

Toute personne désireuse de bénéficier du dispositif SORTIR ! devra justifier d’une résidence principale sur Bruz, d’une indépendance fiscale (si rattachement parental, les ressources des parents seront prises en compte, ainsi que leur lieu de résidence), du respect d’un plafond de ressources.

Comment en bénéficier ?

Vous devez vous présenter au Centre Communal d’Action Sociale de Bruz qui étudiera vos droits et vous indiquera la marche à suivre.

Les aides pour l’hébergement des personnes âgées ou en situation de handicap

Financée par le conseil départemental, l’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH) permet d’obtenir une aide pour le paiement d’un EHPAD ou d’un emploi d’aide à domicile.
Cette aide est à demander au CCAS