Plusieurs dispositifs particuliers de surveillance de domicile et de quartier existent à Bruz. L’opération Tranquillité vacances offre une surveillance du domicile lors des absences longues des propriétaires et le système Voisins attentifs intègre les Bruzois pour participer à une chaîne de vigilance locale.

 

Voisins attentifs

Dans le cadre de son plan d’action en faveur de la prévention et de la sécurité, la municipalité met en place un dispositif de prévention s’appuyant sur la participation des citoyens.
L’objectif est de constituer un réseau de relais, au sein des quartiers de la ville, afin d’améliorer la circulation de l’information autour de tout fait de nature à présenter un risque pour la sécurité des personnes et des biens.

La Ville recherche des volontaires

Tout Bruzois majeur peut rejoindre le dispositif.

Être voisin attentif, ce n’est pas se substituer à l’action des forces de l’ordre. C’est identifier les risques potentiels et les signaler aux bons interlocuteurs (Police municipale, Gendarmerie, etc.) dans le cadre de ses déplacements ordinaires.

En tant que « Voisin attentif », vous serez associé à la protection du cadre de vie et aiderez à la diffusion de conseils de prévention auprès des Bruzois.

Pour de plus amples informations, contactez Jean-Benoît Beaumont à la Police municipale : 02 99 05 44 04.

Si vous souhaitez rejoindre le dispositif, contactez la police municipale par le formulaire en ligne en précisant bien votre adresse et votre quartier.
Vous pouvez aussi imprimer le coupon d’inscription et le déposer à l’accueil de la mairie.

 

Opération Tranquillité vacances

Vous partez bientôt en vacances ? Pensez au dispositif « Tranquillité vacances » pour bénéficier d’une surveillance renforcée de votre domicile en votre absence.

Qu’est-ce que c’est ?

Comme chaque année, la gendarmerie et la Police municipale proposent une surveillance renforcée de votre domicile pendant vos vacances. Pour bénéficier de ce service, c’est simple. Il vous suffit de vous inscrire auprès de la Gendarmerie ou de la Police municipale. Après avoir convenu avec vous du type de surveillance à effectuer, un représentant de ces services passera chaque jour effectuer une ronde autour de votre domicile pour s’assurer de l’absence d’effraction (visite du terrain, vérification des portes et des fenêtres, etc.).

Vous pouvez remplir au préalable la fiche de signalement ci-jointe

En place depuis plus de 10 ans à la ville de Bruz, le dispositif « Tranquillité vacances » a largement fait ses preuves. « Dans le cas où une infraction a malheureusement été commise, il nous permet aussi d’en prendre connaissance plus rapidement, avant le retour des occupants, pour mettre en sécurité le bien visité et commencer l’enquête, explique Jean-Benoît Beaumont, responsable de la Police municipale. Plus les traces sont fraîches, plus nous avons de chances d’identifier et de retrouver les auteurs. »

Contre les cambriolages, adoptez les bons réflexes !

  • Informez votre entourage de votre départ (famille, ami, voisin, gardien…).
  • Faites suivre votre courrier ou faites-le relever par une personne de confiance.
  • Transférez vos appels sur votre téléphone portable ou une autre ligne.
  • Créez l’illusion d’une présence (programmateur pour la lumière, visite de vos proches…) ou installez des caméras (réelles ou fictives).
  • Ne diffusez pas vos dates de vacances sur les réseaux sociaux et publiez vos photos uniquement à votre retour.
  • Si vous partez longtemps, faites entretenir votre terrain.