La maîtrise de l’énergie et la préservation des ressources naturelles sont des enjeux majeurs pour les territoires et la protection de la planète. La Ville de Bruz souhaite être écoexemplaire et s’engager activement en faveur de la maîtrise des consommations d’énergie et d’eau. À ce titre, le conseil municipal du 15  février 2021 a validé l’adhésion de la commune à l’Agence locale de l’énergie et du climat (ALEC) du Pays de Rennes pour une durée de 3 ans.

Grâce à cette adhésion, la commune bénéficie du Conseil en énergie partagé (CEP). Un conseiller dédié est ainsi  chargé d’élaborer un diagnostic précis des consommations d’énergie et d’eau du patrimoine communal puis d’identifier les sites où le potentiel d’économies est le plus important.

Après cette première étape, il pourra aider à déterminer les actions prioritaires à mener avec les moyens techniques correspondants (isolation des bâtiments, régulation du chauffage, ventilation, accompagnement du personnel et des usagers…).

Dernière étape : contrôler les interventions effectuées et évaluer les résultats obtenus. À noter que le conseiller a également une mission d’accompagnement à l’obtention d’aides financières.

Infographie objectifs et coût de la souscription

Mais qu’est-ce que l’ALEC ?

Organisme d’animation territoriale, l’ALEC a pour objet de conduire une mission de service public de la transition énergétique auprès des particuliers, des copropriétés, des collectivités locales et des entreprises. Ses missions ne se limitent pas à l’accompagnement des acteurs dans la maîtrise de leurs consommations énergétiques et en eau.

L’ALEC oeuvre également pour le développement des énergies renouvelables et la mobilité durable (plan de mobilité, éco-conduite). Elle propose régulièrement des animations de sensibilisation comme des balades thermiques qui permettent d’identifier les pertes de chaleur ou des Défis énergie à faire en famille ou entre amis. L’ALEC informe et conseille aussi les différents publics sur les aides financières à la rénovation énergétique disponibles, comme le programme écoTravo de Rennes Métropole. Enfin, l’agence aide les intercommunalités à définir et mettre en œuvre leurs PCAET (Plan climat air énergie territorial).

En 2021, 51 communes du Pays de Rennes sont adhérentes au Conseil en énergie partagée proposé par l’ALEC.

Pour en savoir plus : https://www.alec-rennes.org

Bon à savoir :

La convention a été actée le 15 février en conseil municipal. Lundi 8 mars 2021 , M. Salmon, Maire de la Ville de Bruz, Gaëlle Pierre, Adjointe Transition Écologique et Implication Citoyenne en présence de Olivier Dehaese président de ALEC du Pays de Rennes et M. Labiche conseiller ALEC ont signé une convention avec L’Agence Locale de l’Énergie et du Climat (ALEC).

signature-convention-ALEC-8-mars-2021