Pour aller à la rencontre des jeunes Bruzois, les ouvrir et les sensibiliser à de nouvelles activités culturelles, sportives et citoyennes, les animateurs de la ville de Bruz ont mis en place des dispositifs «Hors les murs » et « Aller vers ».

Hors les murs

« Hors les murs », c’est développer des projets en dehors des structures connues et identifiées, intervenir dans les établissements scolaires, lancer des animations sur l’espace public, dans des lieux culturels, sportifs, des lieux stratégiques. Relancer et intensifier les Sorties familles participent également de cette démarche. L’objectif est de décloisonner les programmations et d’aller à la rencontre des jeunes là où ils se trouvent (dans la rue, dans les établissements, sur le net …) pour leur faire découvrir de nouvelles pratiques, leur donner accès à de nouvelles propositions de loisirs, à un riche panel de pratiques culturelles ou artistiques, tout simplement pour créer du lien social.

L’aller vers

«L’aller vers», cette expression de plus en plus utilisée consiste en une démarche de déambulation pour rendre visible les acteurs et les activités de la ville à destination de tous les jeunes. Il s’agit d’aller au-devant des publics éloignés des institutions pour faire connaitre les différents dispositifs. L’été dernier, deux animateurs bruzois accompagnés d’un éducateur de Rennes Métropole se sont rendus dans les rues de Bruz pour échanger avec les jeunes, notamment du programme d’activités de la Maison des Jeunes (MDJ).

Depuis janvier, un animateur se rend sur le temps méridien au collège Pierre Brossolette pour observer, s’imprégner de l’ambiance de la cour de récréation, et diffuser les possibilités qu’offrent la MDJ. L’idée est de créer une relation de partenariat et de pouvoir intervenir au sein du collège lors des portes ouvertes aux futurs 6èmes, pour proposer une exposition, des jeux et des animations.

« Tous ces projets, construits pour et avec les jeunes sont en cohérence avec les valeurs éducatives définies par les élus et portées au quotidien par les équipes de terrain : l’égalité, la coopération, l’inclusion, l’autonomie, la citoyenneté, la solidarité…Le plus important est d’être en lien avec les jeunes, répondre à leurs besoins, à leurs envies ou les susciter. »

Aude Morgant, Directrice de l’Éducation.

Vous souhaitez effectuer une inscription ? Vous pouvez venir retirer un dossier d’inscription à la Maison des Jeunes ou bien via le kiosque famille.

Maison des jeunes

• > Horaires : La Maison des Jeunes est ouverte :
    Le mercredi de 14h à 18h
    Le vendredi de 16h à 18h