Dans un contexte exceptionnel d’arrêt prolongé de son Unité de Valorisation Énergétique, Rennes Métropole a décidé une augmentation de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) en 2024. Elle passera d’un taux de 7,5% à 9,85%.

Pourquoi la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) augmente en 2024 ?

L’augmentation est liée au chantier de restructuration de l’Unité de Valorisation Énergétique des déchets (UVE) de Villejean actuellement partiellement à l’arrêt.
Cet équipement traite habituellement les déchets ménagers du territoire. Cet arrêt partiel a pour conséquence l’allongement de la durée des travaux.
Ceci implique une augmentation de la TEOM puisqu’il est nécessaire de financer les dépenses de fonctionnement liées au détournement des déchets vers d’autres centres de traitement.

Pourquoi ma taxe augmente alors que j’ai l’impression que le service diminue ?

Le service ne diminue pas mais il évolue régulièrement, avec des actions davantage tournées vers la valorisation et le réemploi.

Exemple de nouveaux services :

  • Le tri à la source et la collecte des déchets alimentaires.
  • Le réemploi en déchèterie.
  • La tri-troc mobile.
  • Le soutien aux changements de comportements.

Autre exemple : de nouvelles actions d’accompagnement à la prévention des déchets végétaux et à la sobriété (jardin zéro déchet) remplacent l’accueil des tontes en déchèterie et la collecte des végétaux à Rennes en 2024.
Ces évolutions dans la gestion du service public des déchets n’ont pas d’impact sur le taux de TEOM. L’augmentation est conjoncturelle et découle de la prolongation des travaux de l’Unité de valorisation énergétique (UVE).

Pourquoi est-on obligé d’augmenter la TEOM ? Aurait-on pu faire autrement ?

La gestion des déchets relève d’un budget dédié, qui doit assurer son équilibre, chaque année au vu des dépenses réelles. La taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) est la seule ressource fiscale affectée à ce budget.
Celle-ci est donc appelée à être ajustée en fonction des coûts liés à l’arrêt prolongé de l’Unité de valorisation énergétique (UVE).
Par ailleurs, ces coûts ne peuvent pas être couverts par l’emprunt : il s’agit de dépenses de fonctionnement liées au détournement des déchets. L’emprunt permet de financer les investissements uniquement.

La taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) va-t-elle baisser après les travaux ?

Chaque année, un réexamen du taux de TEOM est prévu et Rennes Métropole ajustera ce taux après la remise en service de l’Unité de valorisation énergétique (UVE), dès lors que les dépenses exceptionnelles seront réduites.

Comment se situe la TEOM de Rennes Métropole par rapport aux autres territoires ?

Malgré la hausse décidée cette année, le taux de TEOM de 9,85% se situe au niveau de la moyenne des autres Métropoles, hors Paris qui est de 9,51% (sans présumer des éventuelles évolutions de taux en 2024 des autres collectivités).

Retrouvez toutes les informations au sujet du calcul de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères ainsi que des travaux de l’Unité de valorisation énergétique (UVE) sur le site internet de Rennes Métropole.