En septembre dernier, l’équipe municipale a pris la décision d’implanter le futur groupe scolaire sur la plaine Yann Fañch Kemener, au Vert Buisson, pour une ouverture prévue en 2024.

L’urgence annoncée par la première étude avait amené l’équipe municipale à faire un choix sous contrainte tout en étant conscient que cette localisation n’était pas optimale.

Des compléments d’information avaient alors été demandés pour avoir une vue plus précise de la démographie scolaire, en lien avec le développement urbain.

Une de ces nouvelles études a montré que la démographie à Bruz, comme ailleurs, a tendance à ralentir. Elle montre également la stagnation des naissances, malgré l’augmentation de la population. Cela influence à la baisse les effectifs scolaires, tout particulièrement en maternelle.

Il est également observé que le rythme des constructions neuves ralentit, du fait particulièrement de la crise COVID-19.

La possibilité, annoncée par Rennes Métropole en décembre dernier, de demander des modifications du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLU-i) a alimenté nos réflexions. Les discussions seront bientôt lancées dans le calendrier défini par les services de la métropole.

Ces éléments nous apparaissent comme l’opportunité de trouver, éventuellement, un lieu qui conviendrait davantage. Néanmoins, la recherche d’une potentielle autre localisation et la modification du Plan local d’urbanisme Intercommunal obligent à décaler l’ouverture de la nouvelle école, que nous souhaitons pour 2025.

Ce délai nous permet d’approfondir nos recherches de solutions tout en impliquant habitants, professionnels de l’éducation, agents communaux, parents d’élèves et associations.

Des solutions d’attente sont à l’étude afin de pallier les difficultés rencontrées actuellement au niveau de l’Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH), la restauration scolaire et le périscolaire.

Il est de notre volonté de les prendre en compte.

Soyez assurés que nous serons particulièrement attentifs à offrir autant aux enfants les meilleures conditions d’accueil, qu’aux agents de la ville les meilleures conditions de travail possibles.

Au nom de l’équipe municipale,
Philippe SALMON, Maire de Bruz