Au sein du siège social de l’entreprise bruzoise, les copains d’enfance Sébastien Destoc, Baptiste Goubin et Willy Pirois présentent… Gabaky ! Associés à Julien Repessé, Jacques Commault et Christian Karembeu, ils ont inventé un nouveau jeu, un savant mélange entre le lancer de la pétanque, les règles du palet breton et la cible du curling. Discret grâce à ses balles molles, il se joue aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Le but : viser le centre de la cible !

Qu’est-ce qui vous a donné la volonté de développer ce jeu ?

« Nous l’avons d’abord présenté à la Foire de Rennes en 2019, il a eu des bons retours. Nous avons donc continué à travailler sur ce projet. Avec la crise sanitaire, notre première société, spécialisée dans l’événementiel du football s’est retrouvée à l’arrêt, ce qui nous a donné plus de temps pour le développement de Gabaky. »

 

À qui est destiné ce jeu ?

« Il est accessible à tous, des plus petits aux plus grands. Il n’y a pas de capacités physiques particulières à avoir, par exemple, plusieurs EPHAD et IME l’ont déjà essayé et adopté. On aimerait d’ailleurs développer nos relations avec ces établissements, car on a eu beaucoup de retours positifs de leur part. Au-delà du score, Gabaky permet de façon ludique de développer ou d’exercer la motricité fine. Cela redonne à certains le goût du jeu, quelques établissements ont d’ailleurs déjà organisé des tournois en interne. De notre côté on propose des animations sur les réseaux sociaux, les joueurs peuvent nous envoyer des vidéos de leur plus beau tir par exemple ! »

 

Vous avez des projets autour de ce jeu ?

« On a plein d’idées oui, après ce jeu est encore tout nouveau, on y va par étape. Nous proposons maintenant une version Bretagne de la cible. On aimerait aussi organiser des tournois, si possible d’ici fin 2021, cela laisse le temps aux joueurs de s’entraîner ! »

 

Une production la plus locale possible :

La cible du Gabaky est fabriquée à Rennes, le packaging au Rheu, les balles viennent d’Asie (l’idée à terme serait de trouver un approvisionnement plus local) et le tout est assemblé à Bruz avant expédition.

 

Où l’acheter ?

Depuis novembre 2020, le jeu est en vente sur le site internet. Il est également disponible sur Bruz à la librairie Page 5 et à la Malle à Confettis.