Le dispositif « entreprendre pour apprendre » donne la possibilité aux jeunes bruzois de participer à des projets collectifs dont ils seront les principaux acteurs.

Le dispositif « entreprendre pour apprendre »

Ce projet pédagogique, mené par la Maison des jeunes et en partenariat avec l’association Entreprendre pour apprendre, permet de découvrir l’organisation et le fonctionnement d’une entreprise et de développer l’esprit d’entreprendre. En créant une mini-entreprise, tous les jeunes participants auront une place et un champ d’expression qui leur correspondront.

Pendant quelques mois, les jeunes seront accompagnés par David Lelièvre, animateur à la Maison des jeunes, et un mentor issu d’une entreprise et un référent de l’association Entreprendre pour apprendre afin de les guider dans la création de leur projet. Chaque jeune assurera une fonction précise au sein de leur mini-entreprise (directeur général, chargé de production, de communication, des ressources humaines, commercial, directeur financier…).

Les objectifs du dispositif :

• Développer un mode coopératif, collaboratif et collectif
  • Favoriser l’insertion Professionnelle
  • Développer ses connaissances et son estime de soi

Zoom sur l’association « entreprendre pour apprendre »

L’association met en oeuvre ce dispositif pour permettre aux jeunes de se sensibiliser au monde professionnel et de passer à l’action. L’idée est de vivre une expérience collective, accompagnée par un encadrant et un mentor, pour donner naissance à un projet entrepreneurial et pour le faire vivre.

Une expérience déjà vécue par des milliers de jeunes partout en France.

Une première édition réussie !

La première édition du dispositif entreprendre pour apprendre a été une réussite pour la mini-entreprise bruzoise « RECAP » récompensée par deux distinctions lors du salon des mini-entreprises de Lorient.

La deuxième édition doit être votée lors du conseil municipal du 25 septembre et sera relancée cette année, donnant la possibilité aux jeunes bruzois de participer à des projets dont ils seront les principaux acteurs.

Comment participez ?

Vous avez entre 15 et 20 ans, vous souhaitez monter un projet collectif et découvrir le monde de l’entreprise ?
Inscrivez-vous à la Maison des jeunes auprès de David Lelièvre avant le 18 octobre prochain.

Pour vous inscrire, contactez David Lelièvre :

Accueil de loisirs 15 ans et plus

Maison des jeunes – David LELIEVRE

• > Horaires : La Maison des Jeunes est ouverte :
    Le mercredi de 14h à 18h
    Le vendredi de 16h à 18h