Favoriser, développer et sécuriser les déplacements à pied et à vélo sur la ville de Bruz, tel est le mot d’ordre et l’ambition des membres du comité piétons-vélos. Retrouvez ici les projets réalisés et les perspectives à venir.

Créé début 2021, le Comité piétons-vélos est une instance participative consultative de la ville de Bruz. Il rassemble :

• 5 élus
  • 8 habitants
  • 4 représentants d’associations

Le comité est accompagné par les services techniques de la Ville et parfois de la Métropole. Il se réunit environ 5 fois dans l’année.

Le comité est un espace de réflexion et d’échange sur les questions de mobilités dites douces (le vélo, la marche à pied…). Les discussions concernent de nombreux sujets. Par exemple, les cheminements piétons, les bancs publics, les pistes cyclables, les endroits considérés comme dangereux pour ces usagers, les abris et attaches vélos… Les réunions ont lieu à la mairie ou lors de sorties terrain.

Initialement doté d’un budget annuel de 20 000 € puis 30 000 €, le comité devrait bénéficier d’une enveloppe de 50 000 euros à partir de 2024.

Les réalisations depuis 2021 :

Depuis 2021, le budget dédié a servi à financer l’achat de nouveaux abris-vélos, appuis vélos et bancs publics.
En 2023, le comité a décidé de financer l’aménagement d’une voie partagée piétons-vélos photoluminescente le long du bois du Vert Buisson.
Des membres du comité proposent également la rubrique vrai-faux consacrée au partage et aux bons usages de la route dans chaque numéro du Bruz Mag.

Les aménagements de voirie concertés avec le comité :

Le comité a été consulté sur de nombreux projets de sécurisation des déplacements piétons ou vélos. Des aménagements réalisés par la Métropole qui est compétente pour la voirie. On peut citer la création :

• D’une piste cyclable bidirectionnelle avenue Alphonse Legault,
  • Le tracé d’une bande cyclable sur la partie ouest du boulevard Pasteur,
  • La zone 20 rue des Planches,
  • L’intersection avec la piste cyclable chemin du Rosier.

Les perspectives pour 2024 :

De nouveaux bancs, abris et appuis vélos seront installés en 2024 selon la liste des priorités établies avec le comité.

2024 sera aussi l’année du début des travaux pour de grands projets suivis par le comité :

• Une passerelle piétonne accessible aux vélos sera installée au-dessus de la voie express Rennes-Redon (D177) au 2ème semestre.
  • Les travaux de la piste cyclable Bruz-Laillé débuteront également.
  • Enfin, le plan des lignes vélos permettant de relier efficacement les différents quartiers de la ville devrait être finalisé.