« Les animateurs jeunesse font partie des adultes référents pour les jeunes et participent à créer ou recréer du lien social sur le territoire, en les accompagnant dans un monde en transition ».

Les projets éducatifs et pédagogiques

Les projets éducatifs et pédagogiques fixent les grandes orientations des actions menées par le service jeunesse qui s’inscrit comme l’un des acteurs de la communauté éducative. Conduites en transversalité, elles transmettent des valeurs de tolérance et d’égalité, de savoir-être au sein d’un collectif, de savoir-faire dans des domaines sportif, culturel, environnemental, artistique, entre autres, pour favoriser l’épanouissement des jeunes.

Le service Jeunesse s’assure que l’égalité entre les filles et les garçons soit mise en œuvre à chaque instant et lutte contre toutes formes de discrimination directes ou indirectes.

Faire des projets !

Égalité des chances, citoyenneté, coopération et autonomie, vivre ensemble, ouverture culturelle et médiation, découvrez les projets mis en place par le service jeunesse autour de ces cinq thématiques.

Égalité des chances :

  • Grâce au contrat CLAS, 8 à 12 enfants bénéficient d’un accompagnement à la scolarité, sous formes de deux rencontres hebdomadaires d’aide aux devoirs et d’apprentissage ludique. Des temps d’échanges avec les enseignants et les familles sont également organisés pour favoriser la confiance en soi et l’acquisition de connaissances de l’enfant.
  • Les sorties familles se déroulent deux fois par semaine durant les vacances d’été et concernent tous types de publics volontaires, en priorisant les familles, pour permettre de vivre des moments privilégiés dans un nouvel environnement autour d’activités sport, loisirs, culture.
  • L’AFEV (Association de la Fondation Étudiante pour la Ville) est également engagée auprès d’élèves d’élémentaires pour palier des difficultés d’apprentissage ou d’autonomie.
  • Un partenariat est en place avec l’Institut médico-éducatif et la Maison de Carcé pour faciliter l’accessibilité et l’intégration des enfants dans les projets et activités de loisirs.

Citoyenneté :

  • Entreprendre pour apprendre est un dispositif de développement du pouvoir d’agir réunissant 16 jeunes désireux de monter leur mini entreprise. Cette année, ils sont organisés autour d’un projet collectif de création de casquettes à partir de matières recyclées, ils comptent sur leur créativité et leur cohésion pour mener leur projet à terme et participer au salon régional EPA.
    Pour découvrir et suivre leur aventure : @bruz.recap, e-mail :  bruz.recap35@gmail.com
  • Les chantiers jeunes c’est quoi ? C’est un job proposé aux 16-17ans bruzois pendant les vacances. Les jeunes s’impliquent de façon active au sein des services partenaires de la ville.

Coopération et autonomie

  • Les camps de vacances en mode participatif : une trentaine de jeunes de 10 à 14 ans et de 15 ans et plus s’organisent pour faire part de leurs envies et monter leur propre camp : cadre réglementaire, gestion du budget, choix de la destination, repérage du logement et des activités. Ce temps de préparation (4 à 5 fois par an) permet à tous d’apprendre à se connaitre, de gagner en autonomie et garantit une bonne ambiance dès le début du séjour
  • Parmi les festivaliers de sorties de bain, 8 jeunes bruzois âgés de 16 à 20 ans vont à la découverte des arts de la rue à Granville début juillet. Ils explorent un nouveau parcours de spectateur, en dehors du Grand Logis, en préparant leur programme pour les 3 jours de présence et en réalisant leur reportage de voyages pour partager leurs impressions et leurs coups de cœur.
  • « Japon » est né de l’idée d’un jeune qui a lancé un appel à projet pour fédérer d’autres jeunes intéressés par la culture japonaise. Le projet a débuté il y a un an et se monte petit à petit, en partenariat avec la médiathèque. Les curieux de la culture nippone réaliseront leur exposition sur le cosplay, les films d’animation, les différentes sortes de mangas, les jeux vidéo et consoles japonaises.

Vivre ensemble

  • Hors les murs, c’est développer des projets en dehors des structures connues et identifiées, intervenir dans les établissements scolaires, lancer des animations sur l’espace public, dans des lieux culturels, sportifs, des lieux stratégiques. Relancer et intensifier les Sorties familles participent également à cette démarche.
  • Courant 2023, le service, en continuité de son travail, sera labellisé promeneur du net pour sensibiliser sur les bonnes pratiques et les dangers de la navigation sur internet, et spécifiquement sur les réseaux sociaux.

Ouverture culturelle et médiation

  • Bruzik est devenu le rendez-vous musical de l’été, à dominance hip hop mais ouvert à d’autres styles musicaux : funk, reggae, hardcore… Cette année, de jeunes artistes bruzois participeront au festival rennais Quartiers d’été, en juillet. En attendant, des concerts ont lieu chaque vendredi, avant les vacances scolaires. Un animateur encadre également les ateliers musique lors des vacances et gère la mise à disposition du local de répétitions. La collaboration avec Musique sur la Rive Sud a permis l’enregistrement d’une composition, le prêt de matériel et d’envisager des formations musique à destination des animateurs.
  • En partenariat avec Le Grand logis – salle de spectacles et médiathèque – des programmes de médiation culturelle sont proposés sur le court terme ou sur l’année, Sorties aux festivals Mythos, Travelling. Avoir accès à une programmation culturelle variée, participer à des spectacles, échanger, aiguiser son regard est aussi au cœur des projets Jury Jeunes ou Jeunes regards, lors de la Semaine du cinéma britannique. Autre dispositif d’éducation à l’image : Courgette qui a permis à des 10-14 ans de participer à l’atelier de stop motion réalisé à la suite du visionnage du film d’animation et du spectacle